Exposition du 21 septembre au 10 décembre 2022 au Centre d’Art de la Maison Populaire de Montreuil, qui interroge les formes de surveillance collectives intériorisées.

XD sont les initiales de Xavier Dupont Ligonnès et l’exposition concerne l’affaire judiciaire et le phénomène fantasmagorique collectif qui y sont associés.

Merci à Olivia Ipek de nous avoir présenté de façon vivante cette exposition qui est le troisième volet du cycle : THE ARTIFICIAL KID proposé par la commissaire d’exposition Elsa Vettier.

Olivia Ipek et Nestor devant un panneau d’affichage associé à XD

En arrivant à la Maison Populaire, nous entrons directement dans le centre d’art, pièce souvent chatoyante or, cette fois, nous pénétrons dans une salle froide et impersonnelle. Nous pourrions nous croire dans un bureau type du service public équipé d’un mobilier standard. Ce décor a été élaboré par l’artiste avec le mobilier donné par la préfecture de police qui n’en n’avait plus besoin

Julie Sas a poussé le souci du détail à l’extrême, tous les affichages sont des faux et les lumières blafardes.

Un tableau attire notre regard dès notre arrivée car il représente un fusil et illustre la façon dont notre regard est happé par une image surtout si elle symbolise la violence quand bien même son graphisme est fait de coups de crayon.

Pour nous aider dans notre visite, Julie Sas a prévu de mettre à la disposition des visiteurs et visiteuses, un plan de la salle avec des indices à étudier. En effet nous allons nous pencher sur l’affaire Xavier Dupont Ligonnès, sur son enquête judiciaire et celles d’amateurs, sur sa médiatisation, son traitement journalistique et sur les fake news qui en ont découlées. Nous comprenons, par exemple, en parcourant la notice la signification des lettres « a » inscrites sur la moquette grise qui ne fait vraiment pas envie.

De nombreux indices scellés,qui viennent aussi de la préfecture, sont déposés sur les bureaux et dans les armoires. Les écrans d’ordinateur, quant à eux, nous fournissent des bribes d’éléments et suscitent en nous des émotions et interprétations en relation avec l’affaire. Où a bien pu passer Xavier Dupont Ligonnès ? Comment sont mis en scène les faits divers ?

Pour compléter notre visite, assises dans un fauteuil de bureau, nous avons regardé une série télévisée documentaire, sans parole, à la cold case et qui concerne l’affaire Dupont Ligonnès. Julie Sas y a inséré des phrases qui nous expliquent comment les séries et les journalistes s’approprient ce type de faits divers dans des buts lucratifs mais aussi psychologiques en utilisant notre logique qui voudrait y trouver un sens.

Cette installation artistique interroge sur les façons dont nous pouvons être manipulés sans le vouloir par différentes sources d’information. La visite guidée aide à déchiffrer tous les éléments étranges de cette exposition et est très intéressante, je la conseille vivement. L’entrée est libre. Pour réserver une visite avec la médiatrice c’est ici ou envoyer un mail à Juliette.


Des évènements à venir autour de XD :

Soirée lecture le vendredi 18 novembre 2022 à 20h.

– Visite-atelier pour les enfants à partir de 6 ans et leur famille- Le 26 novembre 2022 de 14 H 30 à 16 H 30 – visite guidée de l’exposition XD de Julie Sas, suivie d’un atelier d’arts plastiques pour mettre en pratique votre créativité.

– Samedi 10 décembre à 17 h – Finissage de l’exposition XD – Lancement du livre The Artificial Kid

Informations :

  • Le Centre d’art est ouvert du lundi au vendredi de 10 h à 12 h et de 14 h à 21 h et le samedi de 10 h à 17h

Adresse :

  • 9bis rue Dombasle – 93100 –  Montreuil