A Hollywood les femmes sont productrices, réalisatrices, monteuses, scénaristes, comédiennes… Elles occupent plus de la moitié des postes à responsabilité et gagnent souvent plus que les hommes. Elles créent des studios de cinéma, des maisons de productions… Hollywood est la cité des femmes, une ville  d’Amazones modernes.

En 2016 le documentaire  de Clara et Julia Kuperberg « Et la femme Créa Hollywood » nous a sidéré : les femmes ont créé Hollywood et pendant plus de vingt ans elles règnent sur le  cinéma. 

 Clara et Julia Kuperberg « Et la femme Créa Hollywood » (Photo © Wichita Films / OCS)

On se croirait dans un livre de Margaret Atwood, un oubli de l’histoire, comme une dystopie contemporaine.

Le cinéma c’est pas pour les gens « respectables » ! Et sans intérêt pour les hommes qui, eux, rêvent de Wall Street, de banques et de grosses usines ! Les femmes, comme les juifs, vont donc pouvoir s’exprimer et pratiquer des métiers dont ils auraient été écartés d’emblée en raison de leur religion ou de leur sexe car les femmes sont surtout mères au foyer ou secrétaires, les juifs de petits artisans, tailleurs ou colporteurs…

Des pionnières passionnées et inventives : en 1886, Claire Guy réalise « La fée aux choux » (considéré par certains comme le premier film de fiction avec « L’arroseur arrosé » des frères Lumières), elle monte la première maison de production la Solax en 1910 et réalise des centaines de films, certains seront sonorisés (bien avant la sortie du Chanteur de Jazz). 

La fée aux choux de Claire Guy

Dorothy Arzner a l’idée géniale d’accrocher un micro à une perche (le comédien peut parler en marchant), revendique son homosexualité et réalise des films très féministes… À sa mort, un hommage appuyé lui est rendu pour l’ensemble de sa carrière. Durant la cérémonie, Katharine Hepburn dira « N’est-il pas merveilleux que vous ayez eu une carrière si éblouissante alors que vous n’aviez même pas le droit d’en avoir une du tout ? ». Lois Weber tourne plus de 300 films sur des sujets tabous, les minorités, l’avortement, la pauvreté avec « The blot », en 1919. Mary Pickford est l’une des cofondatrices des studios United Artists. Frances Marion écrit plus de 325 scénarios.  Elle remportera deux oscars pour le meilleur scénario.

Avec le krach de 1929 et l’arrivée du Parlant qui fait exploser la fréquentation des salles, les hommes se tournent tout naturellement vers cette nouvelle industrie pleine de promesses. Et quand il y a de l’argent, les hommes s’octroient le droit et le devoir de le faire fructifier.

Que sont elles devenues toutes ces guerrières ? Comme on le dit souvent pour les comédiennes « les femmes ne vieillissent pas, elles disparaissent ».

Du 3 au 14 mars, le cinéma le Mélies programme 8 films de réalisatrices, on vous Female Gaze, les filles !

La Fée aux choux de Claire Guy 

La bataille des sexes 

Patricia Breani