La semaine cinématographique montreuilloise sera bien chargée en événement et vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer.

Jeudi 17 janvier à 20h30, venez assister à RUBBER, film étrange de Quentin Dupieux, dans le cadre d’Ecran philo en partenariat avec la Maison Populaire et le Collège International de Philosophie. La séance sera animée par Vincent Jacques, directeur de programme au CIPh. Il questionnera l’existence et les symboles autour du personnage principal du film – un pneu psychopathe – ainsi que son contexte, le désert californien.


Avec Stephen Spinella, Roxane Mesquida, Jack Plotnick

Dans le désert californien, des spectateurs incrédules assistent aux aventures d’un pneu tueur et télépathe, mystérieusement attiré par une jolie jeune fille. Une enquête commence.

Commencez votre samedi 19 par un instant nostalgie avec à 14 h le poétique film de marionnette DARK CRYSTAL de Jim Henson et Frank Oz. La séance sera organisée par Ciné-ma différence qui a la particularité d’adapter la séance à différents handicaps.


Avec Jim Henson, Kathryn Mullen, Frank Oz

Un autre monde, un autre temps, à l’âge des miracles… Jen et Kira, seuls survivants de la race des Gelfings, partent à la recherche d’un éclat de cristal gigantesque, abîmé dans une commotion planétaire, qui donne force et puissance aux Mystiques, un peuple sage et pacifique. Ils doivent affronter les terribles et cruels Skekses qui tiennent ces derniers en esclavage.

Puis, à 20h 45, venez rencontrer Yannis Youlountas et Jean-Jacques Rue, après la projection du film du premier sur la crise grecque L’ AMOUR ET LA RÉVOLUTION. L’occasion de parler du documentaire, bien évidemment, mais également du procès qui les a opposé à Defend Europe groupe empêchant violemment l’arrivée des migrants en Europe.


Dix ans après les premières émeutes les médias ne parlent plus de la crise grecque. Tout laisse croire que la cure d’austérité a réussi et que le calme est revenu. Ce film prouve le contraire. A Thessalonique des jeunes empêchent les ventes aux enchères de maisons saisies. En Crète, des paysans s’opposent à la construction d’un nouvel aéroport. À Athènes un groupe mystérieux inquiète le pouvoir en multipliant les sabotages. Dans le quartier d’Exarcheia menacé d’évacuation, le cœur de la résistance accueille les réfugiés dans l’autogestion. Un voyage en musique parmi celles et ceux qui rêvent d’amour et de révolution.

Dimanche 20à 16h, aura lieu l’avant-première de la suite du film événement au héros microscopique MINUSCULE 2. La séance sera probablement suivie par une rencontre avec les réalisateurs Thomas Szabo et Hélène Giraud.


Avec Thierry Frémont, Bruno Salomone, Stéphane Coulon

Quand tombent les premières neiges dans la vallée, il est urgent de préparer ses réserves pour l’hiver. Hélas, durant l’opération, une petite coccinelle se retrouve piégée dans un carton… à destination des Caraïbes !

Une seule solution : reformer l’équipe de choc ! La coccinelle, la fourmi et l’araignée reprennent du service à l’autre bout du monde. Nouveau monde, nouvelles rencontres, nouveaux dangers…

Les secours arriveront-ils à temps ?

Un rendez-vous estampillé Renc’art au Méliès aura lieu lundi 21 à 19h45. Il s’agira de l’avant-première du drame mexicain NUESTRO TIEMPO de Carlos Reygadas en sa présence.

Avec Carlos Reygadas, Natalia López

Une famille est tiraillée pour maintenir l’équilibre entre le passé et la modernité de leur existence.

La semaine se terminera par une soirée politique avec la projection d’UN BERGER ET DEUX PERCHES A L’ÉLYSÉE, un documentaire portrait de Jean Lassalle lors des élections présidentielles, en présence des deux réalisateurs Pierre Carles et Claude Lespinasse.

L’ancien berger, Jean Lassalle, décide de se présenter à l’élection présidentielle. Ni une ni deux, Pierre Carles et Philippe Lespinasse, deux réalisateurs étiquetés de gauche, mais un peu perdus politiquement, décident de passer à l’action : Ils se proclament ses conseillers de campagne, avec l’ambition secrète de révéler sa vraie nature, celle d’un révolutionnaire anticapitaliste, égaré chez les centristes depuis 30 ans ! Et si Jean Lassalle, après tout, était un Correa à la sauce béarnaise ? Contre toute attente, le montagnard se qualifie pour le premier tour ! Victoire ? Nos « spin doctors » pieds nickelés et leur champion ne sont pas au bout de leurs surprises…

Et on n’oublie pas tout le long de la semaine le festival Télérama – AFCAE évoqué dans le blog de Nestor et sa sélection éclectique de films de qualité

Le programme des séances classiques du Méliès sont à retrouver sur leur site Internet

Vous organisez à Montreuil une projection de film, n’hésitez pas à envoyer à eleonore.tain arobase gmail.com toutes les informations concernant celle-ci. Nous nous ferons un plaisir d’en parler sur Le blog de Nestor.

Cinématographiquement vôtre,

Eléonore Tain