Certains aiment posséder les livres. Ils les conservent à portée de main bien alignés sur des étagères ou en piles telles les tours de Manhattan.

Moi, les livres, j’aime les emprunter, les garder le temps d’un voyage à travers les mots et les remettre en circulation. J’aime aller à la bibliothèque, me balader sans but précis dans les rayons, saisir un livre au hasard, parcourir la quatrième de couverture, le reposer, en prendre un autre… Venir chercher un roman et repartir les bras chargés de BD, romans, magasines et CD comme autant de promesses d’évasion.

Depuis la fermeture de la bibliothèque éphémère place de la Mairie, je l’attends, impatiente. J’ai cru un instant que la réouverture de la bibliothèque Roberts Desnos serait comme celle des salles de théâtre et de cinéma : espérée mais sans cesse repoussée.

Il n’en est rien.

Dès le 3 avril, les portes closes pour travaux ré-ouvriront et nous pourrons découvrir les espaces nouvellement aménagés et retrouver ces rayons qui nous ont tant manqués.

Le sac de livres à rapporter attend depuis des semaines accroché à la poignée de la porte, ma carte est prête à être dégainée.

Bien sûr, les concerts dans le nouveau lieu d’animation modulable ne sont pas pour tout de suite.

Bien sûr, la montée des marches du Méliès n’est pas pour demain, une visite au Musée de l’histoire vivante non plus, mais je pourrais toujours me consoler en empruntant quelques livres, histoire de patienter. Et ça, c’est une très bonne nouvelle.