Je m’appelle Florence, mon nom d’artiste est Moudjhe T. (ça vient de l’ourdou, la langue du Pakistan que j’ai apprise aux Langues O’).
Je prends, depuis longtemps, des photos de façon autodidacte. J’ai d’abord commencé il y a plus de vingt ans lors de mes voyages en Inde, au Pakistan et à la frontière afghane. (C’est mon aire géographique de spécialisation en anthropologie politique et je travaille plus globalement dans le domaine des migrations contraintes et de la protection internationale).
Depuis quelques années, environ 2018, je prends des photos quotidiennement avec mon Iphone sur mes itinéraires de travail, souvent dans le RER ou dans les rues de Montreuil où je vis depuis 10 ans avec ma fille (Série ‘A in the City’).
 
Au fil du temps
Mon attention est très souvent attirée par certaines présences, qui semblent habitées, sont captivantes et poétiques. Les êtres humains m’intéressent, la concomitance entre la singularité et l’universalité des mondes me passionne.
Je suis captivée par des instants éphémères. Ceux de la lumière, de certaines présences, de moments imperceptibles qui se dévoilent dans ma routine quotidienne en apparence banale.
 
Humain urbain


Mes images documentent aussi les transitions humaines et culturelles entre tradition et modernité comme l’acculturation, les contrastes, la diversité, les solitudes dans l’espace urbain (série ´Seuls ensemble´), les personnes en marge de la ville, sur un banc, l’œil ailleurs, les marches urbaines de silhouettes agiles.

Les donner à voir, les partager, me procurent des vibrations essentielles, et me donnent la sensation d’être à ma juste place, celle d’être connectée au monde. 

L’homme et son chien

Je suis la petite passeuse de mondes, la hache de l’astrologie arabe !

Fin de marché

J’aimerais notamment beaucoup faire évoluer ma pratique, et approfondir cette voie en réalisant une série de rencontres et portraits photographiques à Montreuil. J’ai un super appareil photo Reflex dans le tiroir ! :).

L’année dernière, j’ai exposé pour la première fois au café Al Pincio de Montreuil deux séries de photographies de rue : ‘Studio RER’ et ‘Studio Montreuil’, prises avec mon vieil iPhone 7.
J’aime faire de la rue et du réseau souterrain, des plans de cinéma, des scènes de défilé ou de théâtre et ouvrir la porte de ma créativité et ceux de mes projets futurs.


J’aime aussi écrire

Tête en l’air
Dans le train-train quotidien
Je marche toujours trop vite
L’oeil rivé on ne sait où.

L’itinéraire est routinier
La rue, le RER
Le bus bondé, les gens pressés
Les regards dans le vide
In extrémis, la sortie d’école
Le lourd sac de courses à l’épaule
Sisyphe multi tâches
L’objectif à portée de main
Traqueuse à ces heures
De ‘moments décisifs’.

Autour les âmes passantes
Soudain, je m’arrête
L’attention cueillie
Dans le champ des vibrations, des visions.

A la volée
Je m’offre
Des échappées belles
Je me sauve.

Sur le bitume, les marges
Les imprévues qui s’imposent
Les solitudes connectées. Les détournements de vues
Les anonymes qu’une posture insolite, une lumière éphémère
Transfigurent.

SeulEs et ensemble
Sujets aux brides d’éternité
Instants
Présents, archivés.

Florence Toix


Vous pouvez me suivre sur Instagram, moudjhe_t, en cliquant ici.