Streaming

Hélo rentra en premier à la maison. Elle venait de quitter le domicile de sa tante où était encore réunie toute sa famille. Il faisait beau ce jour là. Le printemps venait d’arriver et les arbres du parc des Beaumonts commençaient à reprendre de la la vigueur. L’appartement de la tante surplombait le parc. Les portes fenêtres étaient ouvertes. En bas, on entendait le ballet des bus sur la rue Paul Doumer. Au loin, on distinguait des joggers et des enfants en vélo. Après la cérémonie au crématorium de la ville, la famille avait fait à pieds les quelques mètres pour se réunir chez la tante.

Hélo était restée silencieuse une grande partie de la journée. La perte de son grand-père était un moment extrêmement difficile pour elle. Il lui avait fait découvrir tant de groupes de musiques, des groupes anciens que lui même écoutait quand il était jeune. Il avait gardé une grande partie de sa collection de vinyles. Lorsqu’elle était plus petite, ils avaient passé beaucoup de temps ensemble à écouter des disques sur la vieille chaîne HiFI. En grandissant, elle venait un peu moins souvent. Mais lors de chacune de leur rencontre, elle repartait avec une référence à écouter absolument. Hélo habitait au Bel air, à côté du château d’eau. Son grand père habitait à proximité du lycée Condorcet. Après lui avoir rendu visite, elle écoutait via son application de streaming musical l’album conseillé par son grand père.

Hélo était seule à la maison. En rentrant dans sa chambre, elle avait allumé son enceinte bluetooth. Allongée sur son lit, elle regarda longuement le plafond blanc. D’un geste, elle attrapa sans se lever son sac à dos et sortit son téléphone portable. Elle se rappela de la dernière recommandation de son grand-père: Led Zepplin. Il lui avait parlé de ce fameux titre de 8 min qui s’appelait « Stairway to Heaven ». Elle ne savait pas encore que c’était un titre prémonitoire. Elle lança le titre sur son enceinte et écouta la longue intro à la guitare. Elle ferma les yeux en écoutant la musique. Puis, après une trentaine de secondes, la musique s’arrêta. Hélo prit son téléphone et lut le message de l’application sur l’écran « Votre compte est actuellement utilisé sur un autre appareil ». Hélo réfléchit quelques instants. Elle n’avait installé l’appli que sur son téléphone. Il n’y avait qu’une explication. Elle s’était fait pirater son compte. Furieuse, elle jeta son téléphone sur son lit et partit regarder la télévision dans le salon.

Quelques jours après, Hélo reprit la direction de l’IUT. Même si elle devait marcher 5 minutes pour s’y rendre, elle écoutait toujours de la musique sur le trajet. Elle attachait ses cheveux roux avec un élastique et mettait toujours sa capuche pour sortir. Seulement une fois encore, quelqu’un utilisa son compte et la musique s’arrêta au milieu du trajet. On pouvait lire la colère sur son visage. Elle pressa alors le pas pour arriver en cours.

Le midi, elle décida de prendre un sandwich et d’aller se balader au parc Montreau. Une fois assise sur un banc qui surplombait la grande pelouse verte, elle sortit son téléphone. Elle savait qu’elle n’avait qu’à changer son mot de passe pour éviter de se faire pirater. Avant de faire cette manipulation, elle regarda par curiosité dans l’historique d’écoute, pour découvrir ce que son ou sa pirate écoutait. Deux titres du groupe Police figuraient dans l’historique de façon inexpliquée: « Message in the Bottle » et « Every Breath You Take ». Hélo connaissait bien entendu ces titres. Elle se dit qu’après tout ce n’était que deux titres et que peut-être elle ne serait plus embêtée. Plusieurs jours passèrent sans avoir de mauvaises surprises.

Un matin, Hélo était particulièrement en retard sur le chemin de l’IUT. Elle pressait le pas, mais une fois devant le stade, la musique s’arrêta. Hélo consulta son historique de lecture. Quelqu’un venait d’utiliser son compte et avait écouté le morceau « Angel » de Jimi Hendrix. Étrange coïncidence, c’était un des derniers morceaux que lui avait conseillé son grand père. elle reprit sa route en direction de l’IUT, encore troublée par cet événement étrange.

Le midi, Hélo retourna au Parc Beaumont pour le déjeuner. Elle ne semblait pas trop y croire. Et si c’était lui ? Elle décida de tenter sa chance. Son cœur battait très fort. Les mains tremblantes, elle mit ses écouteurs et lança le titre « Wish You Were Here » de Pink Floyd. Elle écouta le titre en entier. Le reste de l’album s’enchaina sans qu’il ne se passe quoi que ce soit.

Hélo sentit une grande tristesse l’envahir. Elle laissa couler une larme, puis se leva pour retourner en cours. Après quelques mètres, la musique s’arrêta. Quelqu’un utilisait son compte. Tout en marchant, elle consulta son téléphone.

Quelqu’un avait écouté « We Meet Again » de Vera Lynn. Hélo s’empressa d’écouter attentivement les paroles. A la fin de la chanson, un sourire se dessina sur son visage. Le coeur plus léger, elle traversa le parc en regardant le ciel.

Depuis ce jour, plus personne n’est venu utiliser son compte de musique en ligne.