Le samedi 24 mars, de 20h à 21h30/22h, un groupe de comédiens va s’affronter dans une bataille de mots et d’improvisation. Gael Jacob, organisateur de l’événement et président de l’association Improseine, nous retrace sa passion pour l’impro et nous met l’eau à la bouche.

Racontez nous Gael Jacob, cette passion pour l’improvisation…

Gael Jacob : Mon parcours avec l’impro commence par un spectacle que j’ai vu dans un bar, typiquement le spectacle que je propose samedi 24 au Mojito’s & More. J’ai tout de suite été fasciné par la prestation, par ces histoires inventées à partir de rien… à partir des mots du public. Après, j’ai suivi puis finalement dirigé des cours.

Vous vivez maintenant à Montreuil et vous développez l’impro sur notre ville

J’ai monté une structure. Je donne des cours à Montreuil, depuis septembre 2017. Il existe aujourd’hui un cours adulte qui compte 11 personnes. On ne va pas les retrouver le 24 mars car ils débutent. On les retrouvera sur scène, probablement au Mojito mais en juin.

Que va-t-il se passer le 24 mars ?

Le cabaret d’impro du 24, se fera avec des comédiens qui ont 15 ans d’expérience. Ce que je ne veux pas, c’est qu’on associe impro à « je fais n’importe quoi ». Pour faire de l’impro, il faut apprendre des règles. On les ingurgite pour pouvoir s’en dissocier après. 5 comédiens vont improviser sur des mots, des phrases, écrits par le public sur des petits papiers. En tant que maître de cérémonie, je tirerai les papiers. De plus je vais rajouter des contraintes, qui vont ajouter du piment. Demander par exemple de faire à la manière de Shakespeare ou de Molière.

Pourquoi avoir choisi le Mojito’s & More ?

Le Mojito’s & More dispose d’un bel espace. C’est un lieu convivial. C’est adapté pour notre installation. La scène est bien disposée, pas trop haute. Comme on va faire une pause pendant le spectacle, le public va pouvoir prendre un verre.

Quid du décor ?

En impro, pas de décor, ni costume. Il faut illustrer par les gestes. Jouer avec un décor imaginaire, faire comprendre aux spectateurs où ils sont.

Quel type de spectateurs vient voir de l’impro ?

Souvent le public est familial. Tous les types de public peuvent venir. Il n’y a pas de barrière sociale. C’est un art très populaire. C’est très ludique.

Passez une bonne soirée et n’oubliez pas de glisser un billet lorsque le chapeau passera en fin de spectacle. Paradoxalement c’est le prix du ticket d’entrée.

Propos recueillis par
Christophe Barette


Mojito’s More

20 rue du Capitaine Dreyfus

Samedi 24 mars de 20h00 à 21h30

Enregistrer

Enregistrer