À mon entrée dans l’atelier d’Émilie , mon regard s’interrogeait et prenait diverses orientations.
Alors que ses sculptures fourmillaient d’informations, son atelier était d’une pureté blanche…
Loin du cabinet des curiosités habituel, j’étais dans une salle opératoire.
La chirurgienne, vêtue de noir et kaki, ancienne brodeuse pour Christian Lacroix, opère d’abord sa famille en décapitant la tête de ses ancêtres féminins et masculins dans l’album familial. Dans son tableau Généalogie 1, elle offre la clé du destin aux femmes et les hommes se voient avec la serrure. Finalement Eve a toujours détenu la clé, non ?
Elle interroge la question du genre mais surtout celle de l’amour. Grande question que l’amour. Dans le Film KRANK de Zelda Colonna, il est décrit comme  une maladie opérable au niveau du cœur, une simple petite ablation qui permettrait l’oubli de la personne.
Émilie dissèque les précieux organes de l’être, le cœur, le phallus et  la tête, pour recréer ensuite sa propre tribu. Ses compositions sont aussi bien amères  qu’exquises.
Emilie Chaix - Camille Cier
Emilie Chaix - Camille Cier
Emilie Chaix - Camille Cier
Emilie Chaix - Camille Cier
Emilie Chaix - Camille Cier
Emilie Chaix - Camille Cier
Emilie Chaix - Camille Cier
Emilie Chaix - Camille Cier
Emilie Chaix - Camille Cier

Pour en savoir plus sur Émilie Chaix : www.emilie-chaix.com