Librairie Folies d'Encre Montreuil

crédit photo : @mrsaurelie (Instagram)

La librairie Folies d’Encre à Montreuil a ouvert ses portes en 1981. C’était la première librairie indépendante en Seine-Saint-Denis. Son fondateur, Jean-Marie Ozanne, explique d’ailleurs très bien dans une interview réalisée par Libfly* à quel point le pari était à l’époque audacieux.

Les deux premiers éditeurs que j’ai rencontrés, m’ont demandé tous les deux « Mais on lit à Montreuil ? » La première fois j’étais un peu étonné, j’ai un peu balbutié. La seconde fois […] j’ai répondu : « Non je vais faire une librairie de cons pour cons ! » Cela voulait vraiment dire quel mépris on pouvait avoir objectivement pour cette population. Jean-Marie Ozanne

Il fallait dépasser les stéréotypes, convaincre les éditeurs, et puis aussi créer un assortiment varié, répondant aux désirs de la population. Aujourd’hui la librairie est devenue une institution pour tous les habitants, les plus jeunes comme les plus anciens. Beaucoup s’y sentent bien, et pourraient y passer de longues heures, à bouquiner dans les espaces dédiés, à butiner, mais également recevoir les conseils très avisés des libraires.

J’ai toujours un peu peur d’y entrer, car je sais que j’y resterai un petit moment et que je n’en ressortirai pas les mains vides !
Enfant, j’y passais des heures. aujourd’hui encore, je commence toujours par le rayon jeunesse qui regorge de trésors. La sélection littéraire est toujours intéressante et originale, surtout chez les auteurs étrangers. les libraires vous conseillent avec passion et font de très beaux papiers cadeaux. Dora C.**

 

Librairie Folies d'Encre Montreuil

crédit photo : @nicolasloubet (Instagram)

La librairie est en effet un lieu d’échange et de rencontres, et les nombreuses manifestations qui y sont organisées ne font que contribuer à cette atmosphère généreuse : ateliers-rencontre comme mercredi dernier avec Florie Saint-Val, auteure de livres pour enfants ou bien samedi dernier petit-déjeuner avec le photographe montreuillois Olivier Culmann autour de la sortie de son livre « The Others ».

La mission de la librairie est de sensibiliser le plus grand nombre de personnes à la lecture et de faire tomber les barrières qui pourraient exister à l’ « entrée en librairie ». On ne peut que souhaiter que cela continue le plus longtemps possible, et ce malgré les difficultés d’un commerce considéré comme l’un des moins rentables de France.

Cette article me permet également de vous présenter le débat, lecture rencontre, qui aura lieu demain, mardi 24 novembre à la librairie avec Delphine de Vigan à partir de 18h30. Il s’agira de présenter « D’Après une histoire vraie », le nouveau roman de l’auteure de »Rien ne s’oppose à la nuit ».

Prix renandaut Delphine de Vigan

Si vous ne connaissez pas encore cette fabuleuse librairie, c’est l’occasion !

+Sur Folies d’Encre : Facebook

L’interview complète de Jean-Marie Ozanne :

*portrait réalise par le résau social du libre libfly.com dans le cadre de La Voie des indés 2013
**avis posté sur Yelp.fr