Kami Hazzaro des tours des tours #8
Auteur Kami Hazzaro – 37,2° le matin– Des Tours, détours #9
Appareil photo: NikonD90 ; Objectif: 70-300 mm ; Focale : 10 ; Distance Focale: 300 mm ; Vitesse: 1/160 sec ; Sensibilité: 200 iso

Il est 4h15 du matin et il fait déjà chaud, impossible de continuer cette nuit qui ne fait que commencer. On laisse tomber l’oreiller pour prendre le clavier. Il est temps de faire le point sur les bons gestes à adopter en cette période estivale.

Nous y voilà, les valises sont bouclées, les billets dans la poche direction notre bulle anti-stress. Mais voilà pour ceux qui auraient été dans une grotte, la chaleur est de mise cette année.

1 – La température

Ce n’est pas parce qu’il fait beau qu’il ne faut pas être vigilant aussi bien avec soit-même qu’avec son matériel, être en vacances ne justifie pas tout.

D’une manière générale, un smartphone, un appareil photo compact, un reflex numérique et tout autre appareil, craignent, comme nous, les fortes et les basses températures.

Prenons par exemple un smartphone : sa température interne en fonctionnement est 38°c en moyenne. Comme nous, ils subissent une hausse de température avec le soleil. Elle peut monter très très vite dans l’appareil et ainsi causer son dysfonctionnement.

Kami Hazzaro des tours des tours #8
Auteur Kami Hazzaro – Red Dream– Des Tours, détours #9
Appareil photo: Canon G1X ; Objectif: 15-45 mm ; Focale : 5,6 ; Distance Focale: 45 mm ; Vitesse: 1/80 sec ; Sensibilité: 200 iso

Les risques :

Ils sont nombreux, de la simple surchauffe qui cause la petite panne, à l’implosion de la batterie. Dans le cas du smartphone, on aura tendance à mettre l’écran côté table, ainsi la lentille photo sera du côté soleil. Nos lentilles/objectifs sont extrêmement sensibles au soleil, un effet loupe peut se faire et un incendie potentiel n’est jamais très loin, soyez donc vigilant.

On n’oublie pas les appareils que l’on a laissé à la maison, on débranche tout électriquement ; multiprises comprises et on enlève les piles des appareils pour se prémunir de tout risque.

Les bons gestes:

Ne pas laisser son appareil en plein soleil sur la table du restaurant, mais plutôt dans un sac à l’ombre. Logique, mais les habitudes se perdent difficilement.

Plus il fait chaud et plus les batteries se déchargent rapidement donc aux heures les plus chaudes, de 11h à 16h, si on se déplace, on éteint son smartphone.

On évite de le mettre dans sa poche de short/pantalon/jupe/kilt, car notre propre chaleur corporelle augmente aussi la température de l’appareil.

Vous êtes en vacances, on se déconnecte un peu.

Enfin lorsque l’on a fini sa séance photo, on ne se précipite pas sur son ordinateur pour retoucher ses photos, on attend que l’appareil photo/smartphone s’adapte à la nouvelle température de la pièce. Le risque est de perdre toutes ses photos à cause d’un choc thermique, comme pour nous lorsque l’on arrive trop vite dans la piscine/mer .

Kami Hazzaro des tours des tours #8
Auteur Kami Hazzaro – Océan – Des Tours, détours #9
Appareil photo: NikonD7200 ; Objectif: 18-105 mm ; Focale : 8 ; Distance Focale: 18 mm ; Vitesse: 1/400 sec ; Sensibilité: 220 iso

2 – L’humidité:

« Qui dit été, dit aussi orage et humidité » . Plus difficile à estimer, mais lorsque l’humidité augmente, la sensation de chaleur augmente aussi, c’est ce que l’on appelle la température ressentie. Il est alors très difficile de refroidir les équipements.

Les risques:

Le risque de le faire tomber est alors important, car, suivant la matière, le smartphone peut devenir une véritable savonnette .

Il est vrai que les nouveaux modèles sont généralement étanches, mais il n’y a pas que les smartphones pour prendre des photos. Si on ne possède pas un appareil photo qui supporte les conditions humides/tropicales, je vous déconseille fortement d’utiliser votre matériel. Il y a de grands risques que de la buée se forme et oxyde les pièces métalliques. Au final, de la moisissure se développe dans les appareils/objectifs si on n’est pas précautionneux, ce qui assez problématique pour ensuite avoir de bonnes photos.

Bien entendu le risque majeur est la noyade des composants.

Les bons gestes :

On peut prévoir une housse de protection contre la pluie/humidité. Connaître les conditions optimums d’utilisations de son appareil est un vrai plus, du genre « entre 5°c et 40°c et entre 10% et 60% d’humidité ». Anticipez la météo qui annonce souvent les températures à l’ombre, et adaptez une majoration de celle-ci au soleil.

En cas d’humidité excessive, ou si l’on fait tomber son appareil dans l’eau, alors que celui-ci ne sait pas nager, le placer directement dans un sac de riz sans l’allumer. Attendre une bonne journée ( voir plus ) avant de vérifier s’il fonctionne.

Pour les fanatiques de la plage :

Mieux vaut prévoir une housse de protection, car en plus du soleil et du risque d’humidité, le sable et l’air salé peuvent vraiment détériorer votre appareil quel qu’il soit .

Bonnes vacances à vous et surtout bonnes photos.