J’ai rencontré Sylvie lors de l’instameet à Montreuil, mais en fait je la connaissais déjà, tout du moins virtuellement, sur Instagram !

Pour ceux qui ne seraient pas (encore) convertis, Instagram est un réseau social qui permet à chacun de partager ses clichés avec d’autres personnes ayant les mêmes affinités, et tout cela grâce aux fameux « Hashtags ». Je dois avouer que depuis que j’y ai pris goût, j’ai du mal à m’arrêter. Le matin je suis heureuse de passer quelques minutes à voir défiler toutes ces belles images, et de gratifier d’un « like », celles qui me plaisent le plus.

Donc j’ai rencontré Sylvie il y a quelques semaines et j’ai eu envie de lui poser quelques questions. Son compte @selva22 compte près de 600 followers et toutes ses photos sont très appréciées par les instagramers, ce qui contribue à faire connaître Montreuil dans le monde entier, au moins !

selva22 instagram montreuil

selva22 photographiée devant les « Trois Femmes »

Le Blog de Nestor : Depuis quand habites-tu Montreuil et qu’est ce qui te plait particulièrement dans cette ville ?

Sylvie : J’habite Montreuil depuis l’âge de 7 ans. Ma mère est née et a grandi à Montreuil. Nous nous sommes installés dans un immeuble Castor rue de la Renardière au milieu d’anciennes redoutes, de champs encore cultivés et de chevaux en arrière fond. Nous naviguions en vélo au milieu de tous ces terrains non clôturés. Le boulevard de la Boissière avait son commerçant italien, espagnol, puis son disquaire, sa librairie, son cinéma. Ce qui me plait à Montreuil c’est sa diversité, son métissage, toutes ses associations, sa vie culturelle, un voyage permanent et en perpétuel changement.
Ce qui me plait à Montreuil c’est sa diversité, son métissage, toutes ses associations, sa vie culturelle, un voyage permanent et en perpétuel changement.
Comment a commencé ton histoire d’instagrameuse ?
J’ai commencé à regarder différemment ce qui m’entourait en promenant ma chienne. Un jour j’ai sorti mon smartphone pour photographier un détail. De fil en aiguille j’ai commencé à prendre des photos en me promenant seule ou à plusieurs . Le challenge était de publier les uns et les autres quelques photos symboliques de nos sorties. D’abord sur blogpost, puis pour sa simplicité sur Instagram où mon fils avait ouvert un compte. J’aime faire de la macro et photographier des détails urbains, des portes, des fenêtres, des couleurs m’en rapproche. Sur Instagram j’y mets de l’urbain, mon environnement immédiat. Un peu comme un carnet de bord.

 

Comment décrirais-tu ton compte aujourd’hui ? Qu’as-tu envie de partager avec tes followers ?

C’est d’abord un challenge personnel, sélectionner une photo par jour parmi toutes celles que je peux prendre et la travailler éventuellement avec différentes applications. Capter à mon niveau de flâneuse les changements visuels de Montreuil dans le temps et retrouver à travers divers éléments architecturaux les traces du passé et y projeter  à travers cette diversité visuelle et architecturale le reflet des habitants de Montreuil et de leur petite histoire quotidienne. Quand je voyage j’aime aussi capter des impressions rapides et les poster.
Je regarde en particulier d’autres photos prises de Montreuil, ce que d’autres photographes voient, et suivre aussi  l’évolution du regard d’autres instagrammers. Je glane régulièrement des idées sur Instagram.
Pourrais tu choisir deux de tes clichés favoris et nous raconter leur histoire ? 
Le premier posté: du poisson qui séchait à une fenêtre jaune dans une ruelle près du parc des Guilands. Une rencontre improbable, il faut se promener en levant les yeux, comme ce graphe souvent rencontré à Paris: Regarde le ciel. Photographier c’est regarder autrement, trouver des surprises le long de son chemin, s’étonner.
selva22 instagram montreuil
Photographier c’est regarder autrement, trouver des surprises le long de son chemin, s’étonner.
La deuxième, l’exercice est difficile mais peut-être une plus récente: près de chez moi – M.Pee.
Un mélange d’ancien et de nouveau, d’architecture classique et de street art, de la ville et de la campagne, une porte usée par le temps, décolorée, rafistolée, toute la complexité de Montreuil.

selva22 instagram montreuil