A l’heure de la malbouffe, des écrans et du prêt à porter, un petit village résiste à l’envahisseur, leur potion magique ? Des produits de qualité, des circuits courts, une réelle connaissance des producteurs et un vrai sens du contact humain : ici, on est un peu comme dans un village et on salue chaleureusement tout le monde.

Il est difficile de résister au pain et aux légumes frais, aux petits vins et aux saucisses maison. Et bientôt, avec l’ouverture d’un poissonnier, la rue de l’Eglise va devenir le lieu incontournable de la slow food montreuilloise.  Que de changements depuis 2015 !

Plaisir du palais

Chez l’archi-boucher, Olivier et son équipe proposent de la viande qui vient directement des producteurs et en circuits courts. Toutes les bêtes sont élevées en plein air dans le respect de l’animal. Les pâtés et les saucisses sont maison. C’est frais, c’est bon.

Archi Boucher

En face, chez Nonante, David et son équipe proposent de régaler tous les ventres de l’apéro au dessert. Cave et épicerie fine,  Nonante vend des produits bios ou artisanaux venant de petits producteurs et indépendants. Tous les midis : esprit cantine via des  soupes, des sandwiches maison toujours à base de produits frais.

Des projets ? Ouvrir une cuisine du midi avec 22 couverts, proposant, en plus de l’offre actuelle, un plat végétarien ou protéiné (viande de l’archi boucher et poisson de Poiscaille) et des apéros dinatoires/tapas en fin de semaine.

Nonante

Un peu plus loin, rencontre avec  Beers and records, ses bières fraîches et sa collection de 33 tours. Des tables, en intérieur ou extérieur pour boire une bière sur place, en bouteille ou à la pression.  Un choix toujours renouvelé de saveurs différentes à consommer sur place ou à emporter. Et le mardi, un DJ vient égayer la soirée. Sans parler des petits bonus du vendredi soir… Au total, plus de 150 bières différentes et 3 à la pression. Et toujours un choix incontournable de vinyles !

A côté, l’atelier éphémère propose ses pains frais et petits gâteaux. Ici, zéro gaspi, l’équipe de 7 personnes travaille en local avec, notamment, du blé « pop » cultivé à côté de Dreux : 15 variétés de blé qui poussent sur la même parcelle. La spécificité de cette boulangerie : on est en 100% levain. Là où plus de 90% des boulangeries travaillent à la levure : un réel gage de qualité pour des produits de plus en plus diversifiés. De 200 à 350 kilos de pain par jour passent au four. Il y en a pour tous les goûts : de celui qui veut son pain frais tous les jours ou celui qui vient le prendre pour la semaine car, produit de qualité oblige, il se conserve excellemment bien.

L’atelier éphémère a repris des traditions anciennes et met au centre de son travail la manière de faire et le produit : le but n’est pas de produire plus au prix le plus bas, mais de « conscientiser » le rapport à la nourriture et au pain, base de l’alimentation occidentale. D’ailleurs, malgré l’augmentation constante du prix du blé depuis  des années, les prix de cette boulangerie n’ont pas changé.

En face, l’équipe de 8 personnes de la petite épicerie vous propose des légumes de saison, des œufs frais, des fromages, de la charcuterie et de l’épicerie le tout en circuit court, bio ou raisonné.  


Partez à la découverte de carottes mauves, de radis de la taille d’un navet, d’anciens légumes difficiles à trouver.

Plaisir des yeux

Ici, que des mots, des images, des couleurs, mais quel est ce monde étrange ?

Marion chez « des rires et des livres »  jongle avec les livres, les jeux, les  cahiers d’activité et  la petite papeterie. Des ateliers y sont menés : lecture d’albums, écriture, après midi jeux,  club lecture/pizza pour ados « les petits bouquineurs » qui lisent et donnent leur avis sur ce qui est ensuite mis en boutique. Des dédicaces y sont organisées. Il y a même des soirées jeux spécial parents !!!

Juste en face, François, Florian et Jessica vous attendent à Storybulle au milieu de plus de 9 500 titres de BD différents. Affiliée au réseau « canal BD » la boutique n’en reste pas moins autonome et indépendante. Diversité de l’offre et des conseils prodigués, Storybulle enchaîne les dédicaces et les conseils avisés pour un public varié.

Et le look dans tout ça : direction chez Georges Lawson pour des retouches mais aussi des créations sur mesure. Georges propose de nombreux modèles à base de tissu africain (blousons, robes…) mais vous pouvez venir avec votre propre tissu et il vous confectionne le vêtement unique dont vous avez besoin.

Vous voulez retrouver toutes ces boutiques ? L’association des commerçants de la rue de l’église propose régulièrement des événements : fête de la rue avec tombola géante, Halloween, fermeture de la rue aux voitures pour les fêtes. Car, toujours et encore, l’humain est au centre de leur démarche : bienvenue chez vous !