Les Cousines au Musée de l’Histoire vivante.

Banlieues vivantes, c’est une exposition du musée de l’histoire vivante au parc Montreau qui est le fruit de la résidence de 6 jeunes artistes accompagnées par l’association Les Cousines, un collectif d’artistes engagées, qui favorise l’accès à la culture.

Ce parc de 15 hectares est l’un des plus anciens espaces paysagers de la région parisienne. Il offre les caractéristiques d’un jardin classique avec ses trois pièces d’eau, des essences d’arbres exotiques, ses parterres fleuris et sa roseraie sans oublier son musée.

Il y a plusieurs expositions en cours en ce moment et celle qui nous intéresse aujourd’hui se trouve au premier étage.

En entrant dans la salle, où se trouve l’exposition, on peut voir sur le mur de gauche des affiches réalisées avec le collectif, Fabrication Maison, avec diverses techniques : dessin, pochoir, sérigraphie.

Sur le mur d’en face des portraits très colorés, ceux de Tata Michelle, ou encore de Otmane, des commerçants que l’artiste Calixte Bernard croise lorsqu’elle fait son marché.

Encore de la couleur avec : Le quartier sens dessus-dessous de Lolita Bourdet, des collages créés par les enfants de centres de loisirs.

Derrière une vitrine, le Drapeau de Cléa Mbaki qui utilise la technique du cyanotipe sur tissu.

Dans une autre pièce Emmylou Mai met en lumière les talents de la riche culture locale à travers des photomontages où des montreuillois et montreuilloises ont posé devant son appareil photo.

On peut aussi s’arrêter devant les photos de Louisa Ben prises dans les quartiers autour du parc Montreau. Le cheval paraît incongru, une trace de l’époque où de nombreux chevaux pâturaient sur les hauteurs de Montreuil.

Pour terminer cette visite, mais je ne vous ai pas tout dévoilé, des affiches de Maëlis Dubois Deletang que je cite : « Je souhaite mettre en lumière le rapport des femmes à l’espace public par la pratique du langage sensoriel ».

Vous pouvez voir l’exposition jusqu’au 30 décembre, mercredi, jeudi et vendredi de 14 h à 17 h, samedi et dimanche de 11 h à 18 h, au 31, bd Théophile-Sueur. L’entrée est à 3 et 4 €.

Toutes les informations sur le site du Musée de l’histoire vivante.