Installé à Montreuil depuis peu, ce groupe franco-tunisien détonnant est en concert ce jeudi, à la Marbrerie. Nous avons rencontré Sané, la chanteuse du groupe.

Depuis combien de temps es-tu installée à Montreuil ? Comment perçois-tu cette ville ?
J’habite à Montreuil depuis avril 2018 avec mon mari et mon fils. J’ai découvert la ville petit à petit et je t’avoue avoir été agréablement surprise. Il y a tous les ingrédients pour avoir un quotidien non chaotique (chose qu’on reproche souvent aux grandes villes) tout en gardant l’aspect pratique de ces dernières, à savoir la proximité des commerces, la multitude des moyens de transport, l’accès facile à Paris via la ligne 9…
J’ai surtout découvert une ville artistique et c’est ce qui m’a le plus charmé avec mon mari qui est aussi musicien et chanteur. Pierre, le deuxième membre de Bénarès, est aussi installé à Montreuil et je vous avoue que c’est super pratique du coup de se voir pour répéter, composer et gérer Bénarès.

Bénarès va se produire le 13 février prochain à la Marbrerie, peux-tu
nous raconter la genèse du groupe ?

Ouiiiii ! On est très content de jouer jeudi prochain à la Marbrerie de Montreuil et on a hâte de retrouver notre public parisien que nous n’avons pas vu depuis longtemps. Ce n’est pas une première à Montreuil pour le groupe, nous avons joué à nos débuts dans des plus petits lieux comme au café R puis au Chinois et on n’a jamais été déçu du public. Donc on s’attend à un super concert jeudi 13 février.

Le groupe s’est formé en 2013 avec ma rencontre avec Brice Bertet, guitariste du groupe. Nous avons commencé nos concerts en duo et très vite Pierre Delaup, membre et bassiste du groupe s’est joint à nous. Le batteur Kévin Bloquet a rejoint le groupe par la suite et aujourd’hui nous sommes 4 sur scène.

Mais hors scène, pour la partie création, production, administration, direction artistique, nous faisons tout ça à deux, Pierre et moi. On passe beaucoup de temps ensemble à composer de nouveaux morceaux, les arranger puis les produire dans notre HomeStudio. Quand les nouveaux titres sont prêts et enregistrés, on part en répète avec Brice et Kévin pour préparer les morceaux pour les lives.

Quelles sont les influences musicales ? Que va-t-on écouter jeudi
prochain à la Marbrerie ?

Les influences sont nombreuses et différentes à vrai dire. Il y a de la soul
américaine, de la pop, de la musique arabe et du jazz dans notre ADN. Et je
pense que c’est ce qui se ressent le plus dans notre musique, une diversité et un métissage culturel.

Une Anecdote amusante sur le groupe ?
Vous avez sûrement remarqué que le groupe se produit toujours en rouge et noir sur scène. En fait, lors de notre premier concert, on a choisi un peu par hasard ce dresscode. J’avais une robe rouge, et les garçons des bretelles rouges. Pour le reste, tout en noir. Quand on a fini ce concert, on a remarqué que le public qui ne nous connaissait pas encore parlait de nous en disant « Le groupe à la robe rouge ». Ça nous a beaucoup fait rire et on s’est alors dit pourquoi pas garder cette idée, les garçons en bretelles rouges et moi avec une tenue rouge. D’ailleurs, on a même gardé l’idée pour la pochette de notre première EP.


Bénarès à la Marbrerie

Le 13 février 2020, 19h

21 rue Alexis Lepère
93100 MONTREUIL

Infos pratiques

M° 9 Mairie de Montreuil
(sortie Boulevard Paul Vaillant-Couturier puis 2 min à pied)

BUS 102, 115, 121, 129, 322 / NOCTILIEN N34 et N16

En savoir plus sur le groupe : benaresblog.wordpress.com

Facebook

Instagram