Cette semaine on pique vers la Boissière parce que ça y est : j’ai vu du soleil et le désir de sortir est – un peu – revenu. On pourra aussi aller danser à la Marbrerie (ça faisait longtemps) et comater le lendemain au conservatoire !

Vendredi 15 février : Les fanfaronnes au Fait-tout

Le Fait-tout c’est un café associatif qui s’est ouvert il y a un peu plus d’un an sur une friche, du côté de la Boissière. Ouvert grâce à l’initiative des habitants du quartier, il s’est doté d’une yourte pour passer l’hiver. Il propose une petite restauration et une animation avec des concerts, des expos, des ateliers, etc. Ce vendredi il y a un spectacle musical dont le « pitch » m’a fait rire :  » Cherche musiciennes, urgent. Quatre personnes vont se présenter et seront reçues par la sous-déléguée à l’action culturelle, sociale, sportive, intégration et vie de quartier. » L’occasion de bien rigoler – en musique – en ces temps pas marrants-marrants.

Le Fait-tout – 166 rue Edouard Branly
20h30 / Entrée libre

Le fait tout

Samedi 16 février : Montreuil MED à la Marbrerie

Deuxième édition de ce Montreuil sur MED (pour Méditerranée) avec des groupes venus d’ailleurs. On commence par un groupe italien, Mascarimi, qui mélange traditions de leur région, le Salento – ils chantent en italien, utilisent flûte et tambourin – et sonorités actuelles. Puis DJ Click pour une musique de rencontre Nord /Sud, Est/ouest d’inspiration balkanique chaleureuse et pêchue (et bien jouée). Et, avant le DJ set jusqu’à tard, des artistes espagnols, Kalashnilovers, qui mixent une sorte de folklore avec des pulsations électroniques. On va danser sur du pas banal. Et l’impression d’écouter les musiques de demain. Ou d’hier ? Ou d’aujourd’hui !

La marbrerie – 21 rue Alexis Lepère
De 19h à 3h du matin. 10 euros sur place / 7 euros en pré-vente

Dimanche 17 février : concert de l’orchestre Est Ensemble

Petit programme d’orchestre au conservatoire pour un dimanche après-midi peinard. Des jeunes de Montreuil et d’ailleurs sur le territoire d’Est Ensemble. De la belle musique avec l’ouverture de la Belle Hélène d’Offenbach (bon, ça c’est super connu, vous allez reconnaitre) et puis deux œuvres de compositeurs français du XXe siècle : Poulenc et Roussel. Moi j’aime beaucoup ce genre de musique : c’est frais, coloré, léger mais profond, raffiné… bref très « musique française ». Pour finir un mouvement de concerto pour piano de Beethoven, avec un jeune fougueux et motivé, ça peut le faire 😉

dessin orchestre

Auditorium Maurice Ravel du Conservatoire de Montreuil – 16h
Entrée libre. Réservation conseillée au 01 83 74 57 90