« Coup de Soleil », en voilà un titre bien racoleur avec une photo de nuit en plus.

Quel mystère se cache derrière cette sombre logique?

Auteur Kami Hazzaro – Star Tracking (29Avril 2019) – Des Tours, détours #5
Appareil photo: Canon G1X Mark III ; Objectif: 15-45mm ; Focale : 5.6 ; Distance Focale: 15mm ; Vitesse: 2.5 sec ; Sensibilité: 100 iso.

Il s’agit de comprendre simplement comment s’opère généralement la photo de nuit en mode « Pose Longue » et bien sûr sans scalpel.

Préambule:

La photographie : Procédé, technique permettant d’obtenir l’image durable des objets, par l’action de la lumière sur une surface sensible.

J’explique souvent que la photographie ce n’est pas plus compliqué que de prendre un bain de soleil. Imaginez, vous êtes chez vous assis.e face à vos fenêtre, un magnifique soleil rayonne. Vous vous assoupissez et au réveil, vous sentez que vous avez pris des couleurs, la marque blanche sous votre montre peut en témoigner.

Vous venez de vous prendre pour une « pellicule photo ».

Auteur Kami Hazzaro – Light Dragons (29 Août 2018) – Des Tours, détours #5
Appareil photo: Canon G1X Mark III ; Objectif: 15-45mm ; Focale : 5,6 ; Distance Focale: 15mm ; Vitesse: 8 sec ; Sensibilité: 125 iso.

Explications:

Le coup de soleil se définit avec notre sensibilité au soleil ( notre peau /le capteur), le temps que l’on va rester exposé au soleil (le temps d’exposition) et enfin la quantité de soleil que l’on subit ( ici, dans notre exemple, il s’agit de vos fenêtres, l’ouverture).

Auteur Kami Hazzaro – Light Racers (29Avril 2019) – Des Tours, détours #5
Appareil photo: Canon G1X Mark III ; Objectif: 15-45mm ; Focale : 5,6 ; Distance Focale: 15mm ; Vitesse: 4 sec ; Sensibilité: 100 iso.

En photographie, on retrouve ces trois caractéristiques.

La sensibilité (notée en iso ), le temps d’exposition (c’est la vitesse) et enfin la quantité de lumière qui rentre ; elle se définit par l’ouverture. Cette ouverture est, de manière un peu abusive, nommée la focale.

Cela vous permettra ainsi de mieux comprendre les détails légendés des photos et ainsi d’essayer à votre « Tour » de faire la même chose.

Mise en situation:

Quand il y a beaucoup de soleil, on le comprendra aisément, il faut peu de temps pour prendre un coup de soleil. On aura tendance à se protéger la peau avec de la crème solaire donc on modifie sa sensibilité au soleil. On modifie également son temps d’exposition. Lorsqu’on ferme les persiennes par exemple on modifie l’ouverture par laquelle le soleil passe.

Auteur Kami Hazzaro – Red Dandelions (13 juillet 2018) – Des Tours, détours #5
Appareil photo: NikonD90 ; Objectif: 70-300mm ; Focale : 13 ; Distance Focale: 220mm ; Vitesse: 6 sec ; Sensibilité: 400 iso.

Je vous l’accorde, la nuit, c’est impossible d’avoir un coup de soleil. Par analogie, on se rend compte que la photographie de nuit demande de connaître un minimum ce qu’il se passe dans l’appareil, pour comprendre pourquoi certaines photos sont réussies et pas d’autres .

Auteur Kami Hazzaro – Streamers (13 juillet 2018) – Des Tours, détours #5
Appareil photo: NikonD90 ; Objectif: 70-300mm ; Focale : 13 ; Distance Focale: 300mm ; Vitesse: 6 sec ; Sensibilité: 400 iso.


Lorsque vous appuyez sur le déclencheur de votre appareil, cela ouvre les volets (ou le diaphragme) qui permet à la lumière d’entrer dans l’appareil jusqu’au capteur. Lorsque vous relâchez celui-ci, il se referme, exactement comme dans notre bain de soleil.

Au final:

Ici toutes les photos demandent un temps de pose de plusieurs secondes, c’est ce que l’on appelle la « Pose longue ». Dans le cas de la photo de nuit, il faut donc éviter de bouger pendant la prise des photos . L’utilisation d’un trépied est vraiment un plus non négligeable .

Si cela vous intéresse, nous pourrons voir par la suite, les différentes notions ( sensibilité, exposition, et ouverture ) .

Bonnes photos à toutes et à tous.