J’ai mes petites habitudes au mois de juin : je compte les jours jusqu’aux grandes vacances, je m’arrache les cheveux pour tout faire entrer dans mon planning pour le Festival d’Avignon, je bois beaucoup trop d’alcool en terrasse, je bave sur les spectacles de la saison prochaine.

Cette année, tout est bouleversé. Certes, nous pouvons à nouveau siroter notre pression ou notre diabolo menthe à l’air libre et jeter un coup d’oeil sur la nouvelle et prometteuse programmation du Nouveau Théâtre de Montreuil (Frédéric Sonntag, Marlene Monteiro Freitas, Lucie Nicolas, j’arrive !). Il n’empêche, voilà trois mois que je n’ai pas mis les pieds dans un théâtre et ça me manque.

Le protocole sanitaire étant ce qu’il est, même si nous nous déconfinons plus ou moins, rien ne sera pareil. Mais voilà l’été, j’aperçois le soleil et ça bouge à nouveau à Montreuil.

Hormis le festival Détonnants Amateurs (ai-je déjà évoqué que j’ai mis un certain temps à comprendre le jeu de mots ?) qui se découvre sur les internets : https://www.facebook.com/festivaldetonnantsamateurs (vivement l’année prochaine pour les retrouver en vrai), et le Théâtre de la Noue qui propose la version virtuelle de « L’épidémie » d’Octave Mirbeau sur Viméo : https://vimeo.com/425315489, le Nouveau Théâtre de Montreuil fête ses retrouvailles avec le public du 27 juin au 11 juillet.

Au programme, des propositions musicales et/ou spectaculaires qui auront lieu dans la salle Jean-Pierre Vernant (place Jean Jaurès) ou sur le parvis du théâtre : (oui, j’ai copié-collé sur le site du théâtre…)

SAMEDI 27 JUIN

(de Julien Mellano le samedi 27 juin)

15H-16H Ersatz – Julien Mellano / salle Jean-Pierre Vernant (du théâtre d’objets d’anticipation…)

18H-19H Palm Park Ruins– Pamina de Coulon / salle Jean-Pierre Vernant (une conférence performée sur notre rapport à l’environnement…)

(de Pamina de Coulon, samedi 27 et dimanche 28 juin)


DIMANCHE 28 JUIN
17H Palm Park Ruins – Pamina de Coulon /  salle Jean-Pierre Vernant

18H Concert – Mathieu Bauer, Sylvain Cartigny, Seb et Nicolas Martel (des artistes très respectables) / Parvis du théâtre (sous réserve)


VENDREDI 3
19H – Calypsociation plays Calypso rose – Mathieu Borgne / Parvis du théâtre (Calypsociation est une association romainviloise, qui se consacre au développement du steelpan en France.)

SAMEDI 4 JUILLET

(Fantazio & Théo Ceccaldi Peplum le 4 juillet / Maxime Delpierre le 10 juillet)


19H – Fantazio & Théo Ceccaldi Peplum, en partenariat avec Banlieues Bleues

avec Fantazio voix, contrebasse, composition, Théo Ceccaldi violon, composition, arrangements, Valentin Ceccaldi violoncelle, (l’excellentissime) Antonin-Tri Hoang clarinette basse, saxophones, claviers, Roberto Negro piano, piano préparé, claviers, Benjamin Flament percussions, métaux, électronique 


VENDREDI 10 JUILLET
19H – Maxime Delpierre – Naõned, en partenariat avec Banlieues Bleues

avec Maxime Delpierre guitare, clavier, Juan De Guillebon basse, clavier, David Aknin batterie, percussions, électronique

SAMEDI 11 JUILLET
15H/18H – Émission radio live de Radio Parleur / Parvis du théâtre

(Après plusieurs mois de confinement et la crise que nous venons de traverser, place à la parole de la jeunesse, à travers des ateliers de radio et une émission live. A partir de six ateliers et des productions sonores réalisées durant ceux-ci (micro-trottoirs réalisés sur la place devant le théâtre, interviews et chroniques), un groupe de jeunes adolescents montreuillois et l’équipe pédagogique construiront une émission enregistrée à la fin du cycle dans les conditions du direct et en public.)

Les spectacles dans la salle Jean-Pierre Vernant sont en entrée libre sur réservation (par téléphone au 01 48 70 44 78) et nous rappelons que pour les représentations en salle Jean-Pierre Vernant :

  • le port du masque est recommandé
  • un fauteuil sur deux est balisé
  • la jauge totale en salle est limitée
  • un marquage au sol dans le hall permet de respecter les distanciations sociales entre spectateurs
  • du gel hydroalcoolique est mis à disposition dans le hall

Quoi qu’il en soit, prenez bien soin de vous, passez un bel été, sortez, vivez… mais faites attention quand même !