Les Yeux d’Elsa est une marque de bijoux fantaisie que l’on trouve à Montreuil. Nous sommes allés à la rencontre de la créatrice Elsa Robichez dans son atelier à Bagnolet.
Louis Aragon dans son poème célèbre la beauté des yeux de sa compagne, Elsa Triolet. Aussi quand Elsa Robichez doit trouver un nom à sa marque de bijoux, son père lui propose Les Yeux d’Elsa et rend ainsi également hommage à sa grand-mère qui adorait Aragon. Et depuis, sa marque « Les Yeux d’Elsa » fait briller les yeux des filles et des garçons.
Pour créer ses bijoux de « haute fantaisie » comme Elsa aime le dire, elle adore fouiner chez ses fournisseurs pour trouver le détail original. « Je fais des prototypes que je teste sur moi. J’essaie, je manipule, je regarde si ça vrille, comment ça tourne. J’aime détourner les choses. J’ai toujours des petits bidules en stock et je teste. » Le jour de notre rencontre, Elsa portait d’ailleurs à son doigt un proto d’une bague qui mixait brillant et mat. Tous ses bijoux sont fabriqués à la main dans son atelier et elle fait appel à un fameux atelier de dorure installé à Paris. « Je propose 9 couleurs de métal, ce qui n’est pas courant. Mélanger autant de couleurs, cela peut encore choquer certaines personnes mais j’aime la combinaison audacieuse des couleurs, des aspects. »
Elsa a toujours aimé fabriqué des bijoux. Ado, elle faisait des bracelets pour son père qui les vendait dans sa boutique, elle gagnait ainsi son argent de poche. Quand elle travaillait dans le monde du cinéma (production, montage) elle avait toujours dans ses poches des bijoux qu’elle vendait pendant les tournages et puis un jour une de ses amies a montré les bijoux aux acheteurs de la boutique Merci à Paris. Une commande a été passée et l’aventure « Les Yeux d’Elsa » était lancée.
« Chaque année je sors deux nouvelles collections. Ces collections c’est un peu comme mes filles. Je ne veux pas faire du jetable, c’est pourquoi elles continuent d’exister. Je les propose toujours dans mon catalogue. » Et comme Elsa fabrique elle-même ses bijoux, elle peut les refaire très rapidement donc elle n’a même pas besoin de les stocker.
Son univers est très varié passant du bucolique comme sa collection 20’s ou urbaine comme sa dernière Sweet ChainElle s’adresse aussi bien aux hommes qu’aux femmes. « Mon grand bonheur c’est de vendre une bague à un homme. Je me sens très fière à ce moment là. »
Ses bagues carrées déclinées en trois tailles, trois épaisseurs et neuf couleurs sont devenues des pièces classiques qui remportent un grand succès.
Elsa Robichez a choisi comme logo une étoile alors on pourrait reprendre Aragon et dire « Je suis pris au filet des étoiles filantes » quand on voit le talent de cette Elsa là.
Pour retrouver les bijoux d’Elsa :
A Montreuil chez les Tatas Flingueuses
sur le site Les Yeux d’Elsa
et du 6 au 25 mars 2017 chez Citadium à Paris pour une boutique éphémère où Elsa proposera notamment « Unchain Me » (des bracelets sur mesure) et « Punch My Ring » (personnalisation de bagues carrées). Pour en savoir plus : Facebook LYE