Les Space Invaders ou l’Invasion de Montreuil

On ne présente plus les Space Invaders. On en trouve plusieurs milliers à travers le monde et Montreuil en compte 5 de visibles aujourd’hui.

Ce sticker collé sur une rampe d’escalier semble dire que l’artiste est passé récemment au pied de la cité de l’espoir.

Des chasses photographiques sont organisées partout dans le monde pour localiser ces mosaïques. Pour ne pas les confondre avec des imitations une application : Flashinvaders peut vous y aider.

Mais qui est derrière cette invasion ?

Wikipedia nous donne de nombreuses information sur l’artiste :

« Franck Slama, dit Invader, est un artiste de rue et mosaïste français, né en France en 1969. Il installe depuis 1996 une série de Space Invaders, réalisés en mosaïques, sur les murs de grandes métropoles internationales.« 

L’artiste nous propose une biographie sur sa page FaceBook :

« Sous le pseudonyme d’INVADER, l’artiste a appliqué le concept du jeu à notre réalité urbaine. Il a ainsi permis aux “space invaders” de s’échapper de l’écran pour se matérialiser sur les murs des grandes métropoles du monde entier sous forme de carreaux de mosaïque.
Paris, Londres, New-York, Tokyo mais aussi Mombasa ou encore Katmandou, on compte aujourd’hui plus de 60 villes “envahies” dans le monde. Les créations que nous pouvons rencontrer dans les rues représentent la partie la plus accessible de ce projet.
Chacune d’elles est référencée, positionnée sur une carte et photographiée afin d’alimenter la base de données d’Invader et de former un meta-réseau
. »

Vous pouvez suivre l’artiste sur son blog et sa page FaceBook