Cette semaine, c’est portes ouvertes au studio cours de danse René et Josette Barsi. De la zumba, à la danse de salon en passant par la danse classique, chacun peut venir s’essayer quel que soit son âge. La nouvelle saison démarre. Nestor a choisi de suivre les élèves pendant les prochains mois. Aujourd’hui, présentation du lieu ainsi que des cours d’initiation à la danse classique pour les petits.

Le cours de danse René et Josette Barsi,  c’est un peu une institution,  une pépite montreuilloise. Les danseurs et danseuses de renommée nationale et internationale se sont succédés depuis l’ouverture en 1969. C’est une école qui compte dans le milieu de la danse. Marc Couderc, Marc Barbieri ou Gaëlle Bernard : Montreuil a vu défiler les plus grands en danse de salon et en danse sportive.
Dans les années 70 et 80, il y avait beaucoup d’enfants qui venaient danser. René et Josette avaient ouvert des cours de jazz, de ballet, de toutes sortes de danses.
René est toujours le propriétaire de l’école mais cette nouvelle saison il a cédé la main à Amandine Mauceri et Michael Vaganay. Parallèlement les 2 danseurs, compétiteurs incontournables à l’international, continuent leur carrière. D’ailleurs, dans quelques jours, ils vont représenter la France au championnat d’Europe de danses latines au Danemark. « On est le reflet de cette école, en France et dans le Monde. On est très fiers. En avril, René nous a demandé de reprendre la gestion de l’école,  explique Amandine Mauceri. On aimerait faire venir à nouveau les enfants et élargir à toutes les danses notamment latino. On aimerait également organiser pleins de soirées, de stages, que l’école redevienne un point de rendez-vous pour les gens qui veulent s’amuser ou apprendre la danse pour faire de la compétition au top niveau ».
Amandine et Michael ont de nombreux projets pour l’école : devenir un véritable centre de formation, former les enfants et les garder jusqu’à ce qu’ils soient adultes. Les dirigeants pensent ouvrir entre octobre et janvier 2019 une cession d’éveil pour les tout-petits (à partir de 3 et 5 ans). Pour l’instant, des cours de zumba ou de danse classique sont donnés à partir de 6-7 ans.  Enfants, actifs ou retraités, à court terme, toutes les générations pourront danser ici, rue Victor Hugo. Le plus expérimenté des danseurs de l’école a 80 ans.
René Barsi, Amandine Mauceri et Michael Vaganay

La danse, le corps, des rencontres

« Lorsqu’on fait de la compétition en danse latine, la danse classique aide beaucoup. J’ai rencontré en mai dernier Alice Valentin-Kermorvant, danseuse classique et chorégraphe, dans une formation barre au sol qu’elle donnait. Alice est pédagogue, elle dirige une compagnie, donne des cours depuis 20 ans. Elle donne des astuces. Aujourd’hui, j’applique ses recettes pour m’améliorer ». Amandine Mauceri a donc sollicité Alice Valentin-Kermorvant pour venir donner des cours pour les petits et aussi pour des adultes qui n’ont jamais pratiqué.

« Je plie, je tends, je maintiens, je descends »

Il est un peu plus de 16h, mercredi 12 septembre, les notes de piano résonnent sur la piste de danse, du 22 rue Victor Hugo. Nina, Louise, Julia et une dizaine d’autres enfants vont pendant 2 séances s’initier à la danse classique. La prof enseigne posément les bases. Pliés, demi-pliés et révérence. Les positions des bras, et des pieds. « Attention le dos, pas spaghetti  !« . Pourtant jeunes, les enfants sont très concentrés.
Nina 7 ans  : « Aujourd’hui, on a fait des exercices avec les bras, des demi-pointes. On a appris à faire la première et sixième position. (En première position, les jambes sont tendues, les talons sont joints et les pieds, bien ouverts, forment une ligne droite. En sixième position, les deux pieds sont côte à côte NDLR). J’aime bien la danse classique. J’en faisais à 5 ans et j’ai envie d’en refaire. Je connais aussi les pas de rat« .
La relève semble assurée.

« Je les ai trouvé très attentifs, très intéressés. »

« Pour le premier cours on fait un échauffement, on commence par les pieds, le dos. On prend conscience de son corps. On aborde la barre toujours dans des positions qui sont de leur âge, pour respecter leur croissance. Après on fait des traversés de saut. Le tout sous forme ludique. On termine sur des improvisations » décrit Alice Valentin-Kermorvant. Dans les prochaines semaines, les groupes vont se former. Ensuite la chorégraphe va suivre un programme pédagogique classique, prise de conscience de la colonne vertébrale ou travailler sur 2 pieds. En décembre, des représentations publiques devant les parents et amis seront dévoilées afin de motiver les participants.

Nestor, journaliste de terrain ? La preuve dans 3 mois nous continuerons notre reportage et irons les retrouver sur scène.

Texte et photos ©
Christophe Barette