Du 20 au 22 avril 2017 le Théâtre Berthelot présente « Le Favori » de Mme de Villedieu par la compagnie La Subversive.
Marie Catherine Desjardins dite de Villedieu fut la première dramaturge professionnelle jouée à Paris.
Sa tragi-comédie « Le Favori » a été représentée avec succès en 1665 et 1666 par la troupe de Molière au Théâtre du Palais-Royal et jouée à Versailles devant Louis XIV.
Molière écrivit un prologue, dans lequel il interprétait le rôle d’un marquis ridicule.
350 ans plus tard, pour la première fois, la pièce est remise en scène, avec un nouveau prologue écrit par Aurore Evain, la metteuse en scène, inspiré de lettres échangées entre la reine Marie de Médicis et Arlequin de Mantoue, et des intermèdes chorégraphiés au son des sonates et cantates des compositrices baroques de l’époque : Élisabeth Jacquet de la Guerre, Antonia Bembo , Barbara Strozzi et Mlle Bataille.
Amour et honneur, fidélité et perfidie, héroïsme et jalousie sont les ingrédients de cette tragi-comédie parodique sur le pouvoir, opposant les « caméléons de cour », cyniques et médisants, et les « Vertueux », aux valeurs héroïques, imprégnés d’amour précieux. Mais derrière les masques, le plaisant libertinage des premiers et l’orgueilleuse fierté des seconds brouillent les frontières…
Une pièce aux résonances fort contemporaines car les courtisans existent toujours en politique comme dans le monde de l’entreprise.
Au théâtre Berthelot
Jeudi 20 avril 2017 à 14h30 et 20h30
Vendredi 21 avril 2017 à 14h30 et 20h30
Samedi 22 avril 2017 à 20h30