Episode 1 : Hortense

Hortense Lechat – de par son patronyme – était prédestinée à s’occuper des bêtes. De surcroît, elle aimait les animaux, elle choisit donc d’intégrer l’école Vétérinaire de Maison Alfort.

Seulement voilà, un nom adéquat ne présage en rien les aptitudes nécessaires à la pratique de la médecine animalière. Hortense, excellente théoricienne, se révéla médiocre praticienne et dut se rendre à l’évidence que s’appeler Lechat ne servait à rien si ses « patients » repartaient les quatre pattes en l’air. La perfection de ses dissections en SVT ne lui était d’aucune utilité et, inéluctablement, elle tuait plus de bêtes qu’elle n’en soignait.

Hortense avait le cafard, dans le bus 325 qui la ramenait chez elle, sortant des cours le moral dans les chaussettes après une énième intervention ratée. Passant devant le zoo de Vincennes, elle décida de se mettre un peu de baume au cœur au gré des allées. L’arrêt étant déjà passé, il lui fallait longer l’enceinte du zoo pour en atteindre l’entrée. « Peut-être que je pourrais y faire un stage », songea-t-elle en chemin. Malgré ses échecs répétés, elle n’abandonnait pas.

Devant elle, un homme observait avec attention le mur du zoo et lorgnait la porte de service.

« L’entrée est plus loin », dit machinalement Hortense en arrivant à son niveau.

« Hum », maugréa l’homme.

Ce furent les premières paroles qu’échangèrent Hortense Lechat et Joseph Félin dit Jo l’empailleur. La jeune femme haussa les épaules et continua son chemin. Au bout de quelques mètres, toutefois, elle tourna la tête pour observer l’homme croisé quelques instants plus tôt. Malgré son air maussade, elle le trouvait séduisant. Leurs regards se croisèrent.

« Vous connaissez bien le zoo ? »lui lança Jo un peu plus avenant.

« Par cœur »répondit Hortense en revenant sur ses pas.

« Puis-je vous accompagner ? ». Hortense fût un peu surprise par cette demande mais accepta. Tous deux passèrent la fin de journée à parcourir les allées du zoo et à contempler les animaux. Jo se révéla être un homme fort sympathique. Il était très intéressé par les fauves, attentif au moindre détail des cages et des systèmes de surveillance. Hortense – sous le charme – ne s’en étonna pas. Ils n’avaient pas vu le temps passé quand les gardiens les invitèrent à rejoindre la sortie. Jo raccompagna la jeune femme chez ses parents et lui proposa de venir visiter son atelier le samedi suivant. Hortense accepta aussitôt malgré la légère crainte d’être mal à l’aise à la vue des animaux naturalisés. Elle préférait les bêtes bien vivantes malgré ses funestes déconvenues de l’école vétérinaire.

Dans les mois qui suivirent, Hortense et Jo allèrent souvent au zoo. Ils se donnaient souvent rendez-vous à l’endroit de leur rencontre. Jo arrivait toujours le premier et Hortense le trouvait comme au premier jour à observer l’enceinte du zoo.

Quand ils ne rendaient pas visite aux lions et aux girafes, ils passaient leur temps à l’atelier de taxidermie de Jo. Hortense n’avait plus aucune appréhension. Jo se faisait mentor et lui apprenait les ficelles du métier. La jeune femme était douée, là au moins elle ne risquait pas de tuer les animaux et elle trouvait une grande satisfaction par son travail de naturalisation à leur donner une certaine éternité.

 Avec l’arrivée de l’été, Hortense dut se rendre à l’évidence qu’elle devrait soit redoubler son année à l’école vétérinaire soit abandonner et c’est cette seconde option qu’elle choisit. Elle deviendrait taxidermiste et partagerait l’atelier avec Jo.

La suite dans le second épisode : Jo