Attention, vous allez lire ce post, vous allez être tracé(e) et le cloud s’en souviendra !
Exposition – 1/3 des surfaces dénuées d’innocence
Je n’y connais pas grand chose en art tout court, en art numérique encore moins, j’aime par contre me promener dans des expositions et ce matin, en passant rue Dombasle, et après avoir lu le Montreuillois (page 22) où l’on en parlait, je suis entrée dans la Maison Populaire, invitée par la pancarte, pour découvrir cette exposition aux titres si énigmatiques.
L’expo est située dans le grand hall d’entrée sur quelques pans de mur où sont accrochés des photos, des écrans, des maquettes de drones et des post-its au coin des œuvres exposées.
J’ai donc fait assez vite le tour, regardé les films, abordé le jeu « Do not Feed the Monkeys » et je me suis demandée dans ma grande naïveté : c’est ça l’expo ?
Heureusement un document jaune de 4 pages est mis à la disposition des visiteurs. C’est en le lisant que le travail de réflexion peut commencer, sur l’art et le numérique, mais surtout, comment avec les mêmes outils qui nous épient, des artistes revisitent ces univers intrusifs et nous en révèlent, jusqu’à l’absurde, leur dangerosité.
Attention vous êtes sous surveillance !
Comme ça faisait longtemps que je n’avais pas écrit quelque chose pour le blog , je me suis dit, chouette, c’est l’occasion. Mais c’est difficile de décrire cette exposition qui est sensée nous alerter d’un monde à la Orwell qui se dessine en filigrane dans notre quotidien.
Du coup, rentrée à la maison j’ai cherché à en savoir un peu plus sur la pratique de ces artistes et j’ai commencé à aller sur leurs sites pour en apprendre davantage sur leurs démarches et comment ils abordent ces problèmes de surveillance et de traces abandonnées dans nos vies numériques. Et c’est alors que l’exposition prend son sens, celle de me questionner et d’avoir envie d’aller plus loin.
Attention ces lignes laisseront des traces !
INFORMATIONS : « En fuyant, ils cherchent une arme 1/3 : Des surfaces dénuées d’innocence »
DU 17 JANVIER AU SAMEDI 31 MARS 2018
Commissaire en résidence : Stéphanie Vidal
Artistes : Neïl Beloufa (artiste en résidence), Émilie Brout & Maxime Marion, Hasan Elahi, Fictiorama Studios, Anne-Charlotte Finel et Marie Sommer, Julien Prévieux, Evan Roth, Miyö Van Stenis.
Scénographie : Studio Ravages
Le centre d’art est ouvert
Du lundi au vendredi de 10 heures à 21 heures
Le samedi de 10 heures à 16 heures 30.
Fermé les dimanches, jours fériés et vacances scolaires
Entrée libre