Samedi 13 juin, 21h… une joyeuse foule se presse à l’entrée du théâtre Berthelot en cette soirée de clôture du festival Amathéâtre. Ce soir, la Compagnie de L’Arbre Sec donne “Les 37 Sous de Monsieur Montaudoin” de Labiche. Avec une douzaine d’autres spectateurs sur liste d’attente, je patiente pour savoir si je vais pouvoir entrer, car le spectacle affiche complet !
Finalement, victoire, nous sommes invités à rejoindre le public, dont la forte clameur traduit l’excitation ! Avant de commencer la pièce, Herman Delikayan prend la parole. Il se réjouit du succès de cette quatrième édition du festival Amathéâtre. Puis, surprise : il nous présente un diaporama retraçant l’histoire de la Compagnie de L’Arbre Sec, qui fête ses 35 ans cette année. Avec émotion, Herman Delikayan évoque le rôle qu’a eu la compagnie et Hélène Bayard, sa créatrice, dans sa propre découverte d’une grande passion : le théâtre. Création, amitié et fraternité, trois valeurs qui définissent la compagnie à qui il doit d’avoir appris à « ne pas être raisonnable mais vivre ses passions ». Les photos d’archives provoquent rires et applaudissement parmi les spectateurs, dont l’émotion est palpable. Puis, c’est au tour d’Alexie Lorca de rendre un vibrant hommage à Hélène Bayard.L’adjointe au maire déléguée à la culture retrace le parcours de la femme de théâtre, depuis son arrivée à Montreuil en 1968, date à partir de laquelle elle enseigne les lettres classiques au lycée Jean Jaurès. Elle salue l’engagement d’Hélène Bayard pour un théâtre populaire et exigeant. En effet, c’est Hélène Bayard, avec Jean Guerrin, qui initie les « classes théâtre » au Lycée Jean Jaurès au début des années 1990. Après des années d’engagement auprès de la jeunesse montreuilloise, en 2001, la compagnie s’ouvre à tous, jeunes ou moins jeunes !
Alexie Lorca salue la générosité et la combativité de la femme de théâtre et lui remet la médaille de Montreuil sous un déluge d’applaudissements. Avec simplicité et humilité, Hélène Bayard évoque ceux qui ont œuvré avec elle : Jean Guerrin d’abord, fervent défenseur d’un théâtre amateur d’exigence, mais également Dani Robert et Marie-Claude Chiniard. Elle remercie également le soutien apporté par la municipalité aux projets de la compagnie.
Après cette belle rétrospective, place au spectacle ! Les comédiens, complices, nous plongent dans une comédie rythmée. Leur plaisir de jeu est communicatif et le public ne boude pas son plaisir. On jette un œil amusé à Hélène Bayard, qui joue sur les planches avec ses comédiens ! Après le salut final, elle nous invite à rejoindre la compagnie, avec une douceur et une simplicité qui ne peuvent que nous donner envie, de monter nous aussi sur les planches…
N’hésitez pas à contacter la Compagnie de l’Arbre Sec !