Hélène Perdereau, illustratrice montreuilloise rend grâce à ses modèles dans une très belle exposition, à la galerie théâtrale Le Fil Rouge, et ce jusqu’au 15 décembre. Une occasion rêvée de découvrir le travail de cette trop discrète artiste.

Diplômée des Arts décoratifs, Hélène Perdereau a ensuite travaillé pour la presse, collaboré à de nombreux reportages dessinés, revues, ou encore illustré des livres de voyages. Lumineuse et incandescente, fougueuse, sensuelle, extrêmement sensible et profondément intelligente, elle dessine l’humain, elle le révèle même.

Que se soit pour ATD Quart Monde, l’Huma, ou encore Albin Michel, cette dessinatrice infatigable a voyagé aux quatre coins du monde pour retranscrire au plus près et avec beaucoup de justesse les paysages qu’elle a pu parcourir et les êtres humains qui l’ont traversés. Des croquis bien vivants, peuplés d’hommes et de femmes au travail, au repos, dans l’intimité d’une case du Sénégal ou sur un petit chariot en Ouzbékistan, l’humain au cœur de tout, encore et toujours, comme le montre aussi ses derniers portraits de Roms, installés puis délogés de Cœur de Ville à Montreuil. Hélène Perdereau donne un visage, un corps, une âme, des prénoms à ces êtres que nous ne voyons plus. 

Reportage sur la biodiversité réalisé au Cameroun Comité Français Contre la Faim

Reportage sur la biodiversité réalisé au Cameroun
Comité Français Contre la Faim

Reportage sur la biodiversité réalisé au Cameroun Comité Français Contre la Faim

Reportage sur la biodiversité réalisé au Cameroun
Comité Français Contre la Faim

Carnets du Monde, Albin Michel Jeunesse

Carnets du Monde, Albin Michel Jeunesse

Carnets du Monde, Albin Michel Jeunesse

Carnets du Monde, Albin Michel Jeunesse

Reportage dessiné sur le tournage de "Cocafé", documentaire de Jean-Michel Rodrigo

Reportage dessiné sur le tournage de « Cocafé », documentaire de Jean-Michel Rodrigo

Ouzbékistan

Ouzbékistan

carnets de Voyages Syrie et Liban

carnets de Voyages
Syrie et Liban

Reportage dessiné sur le tournage de "Cocafé", documentaire de Jean-Michel Rodrigo

Reportage dessiné sur le tournage de « Cocafé », documentaire de Jean-Michel Rodrigo

Fresque réalisée à Montreuil, collaboration avec illustrateurs et graffeurs, en soutien aux Rom du coeur de Ville

Fresque réalisée à Montreuil, collaboration avec illustrateurs et graffeurs, en soutien aux Rom du cœur de Ville.

Fusains, Hélène Perdereau

Fusains, Hélène Perdereau

Illustratrice talentueuse et multiple elle ressent aussi le besoin constant d’évoluer, d’investir d’autres supports que le papier et d’autres médias que les crayons de couleurs et les aquarelles. Elle s’attaque ces derniers temps aux galets, glanés sur les plages de Normandie ou de Bretagne, elle leur invente une histoire millénaire, fourmillant de petits personnages, ou de petits organismes protéï-formes et rhizomatiques, elle colorie, tamponne, gratte, malaxe, organise, désorganise tout un panthéon iconoclaste de formes et de couleurs incroyablement chatoyantes ou monochromatiques.

Galets dessinés, Hélène Perdereau

Galets dessinés,
Hélène Perdereau

Galets

Galets Dessinés

C’est au croquis de nus, discipline qu’elle enseigne aux Ateliers de Sèvres et qu’elle pratique depuis toujours, qu’elle va consacrer sa dernière exposition. Une ode au mouvement, au geste, au sensible mais aussi un hommage à ses modèles à qui, comme elle le dit si simplement elle rend grâce , grâce

aux pieds rentrés de Lorna, aux côtes saillantes de Jérôme, à la peau de Jacques qui irradie et défie la lumière de la salle, à Marcelle l’éternelle, Flora la douce, Delphine la sautillante, Laurence l’imposante…
A eux tous et aux vagues infinies de ces instants d’intime concentration. Je rends grâce aux squelettes et aux muscles, aux plis et aux ombres, aux tensions et aux abandons.

Le fil rouge

Le fil rouge

Lorna, danseuse

Lorna, danseuse

Le fil rouge

Le fil rouge

Le fil rouge

Le fil rouge

Le fil rouge

Le fil rouge

Le fil rouge

Le fil rouge

Le fil rouge

Le fil rouge

Il est facile de mesurer à quel point le travail de cette artiste est charnel, troublant, cru sans être brutal, un érotisme où l’on perçoit aussi par moment une certaine violence dans la gestuelle, et pour cause

Étayer, dégrafer, relier ses parties d’épaule en coccyx. Limer ses dents, mordre sa cheville, vaciller dans mon vide, rattraper à temps la corniche de ses vertèbres.Je me projette – traversée du temps- j’atteins un lieu primal. Mon geste s’écarquille en miroir et la mise en abîme cherche son issue. C’est une course poursuite qui me laisse essoufflée et parfois c’est un moment de grâce.

Lorna, danseuse

Lorna, danseuse

L’amour pour ses corps est sans équivoque, qu’ils soient vieux, jeunes, squelettiques, sculpturaux, fatigués par l’usure du temps qui passe et qui creuse des sillons, arrondis par la vie qui palpite,  elle les fait sien, les absorbe, les sublime,

Dessiner ce corps, me laisser absorber, le digérer, nous construire ensemble, l’avaler et nous semer sur le papier .Le reconnaître mieux que le mien, laver son œil ici, me rejoindre dans son humanité là.

Lorna, danseuse

Lorna, danseuse

Le mot est dit, humanité. Hélène Perdereau est  une artiste profondément humaine et moi aussi je lui rends grâce.

 


Exposition Hélène Perdereau, jusqu’au jeudi 15 Décembre, présence de l’artiste samedi 10 décembre de 15H à 19H et dimanche 11 décembre sur rendez-vous, Hélène Perdereau perdereauhelene@sfr.fr

Galerie Théâtrale LE FIL ROUGE, 4,rue Wurtz Paris // M° Corvisart ou Glacière