Ses racines, Aga les plonge dans le Nord de la France entre Roubaix et Douai où il se construit, se nourrit de la culture des filatures et du bassin minier, s’imprègne des cultures du monde et des valeurs de solidarité et de fraternité.
Très proche du village natal de sa mère dans les montagnes du Portugal, il adopte les saveurs et les rythmes du monde lusophone. Depuis cinq ans, Aga vit et travaille en région parisienne. Dans le 91 d’abord, puis Montreuil dans le 93, laboratoire des arts et de la culture.

Cette série de photo est née d’une rencontre entre deux univers, la musique et la photographie et de l’idée de fusionner les deux arts. Cela s’est fait au travers du choix du lieu, habitant tout deux à Montreuil la SEMIMO B, cité créée en 1961 nous est apparue comme un terrain propice à la création.

Munis d’un vélo et d’un appareil photo nous sommes partis à la découverte de cette ancienne usine de distillation, réhabilitée en immeubles d’habitations. En passant du jour à la nuit, nous pouvons découvrir au fil des images, ce lieu chargé d’histoire. On peut apercevoir le château d’eau, vestige du passé industriel de la ville, source d’inspiration des deux artistes.

Texte et photos de Lou Danteny

Instagram de Lou Danteny

Instagram de Aga