Le Nez Bavard, c’est elle. Juliette Faliu parle des parfums depuis 2014 aux personnes qui souhaitent en savoir plus sur cet art olfactif. Elle déshabille les parfums pour qu’on puisse mieux les comprendre tel un couturier qui montrerait l’envers des coutures.

 

le nez bavard Juliette Faliu

Juliette Faliu aime le parfum depuis toujours. Petite, elle entraînait ses copains et copines dans les parfumeries pour tout sentir.

Sur les conseils de sa maman, elle participe, étudiante, à un atelier de découverte sur les parfums. Et là : « Le ciel s’est ouvert. » aime-t-elle à raconter. Tout devient évident. Elle va se tourner vers le monde des odeurs.

Elle ouvre un blog : Poivre Bleu en 2006 et rencontre alors d’autres blogueurs aussi passionnés qu’elle. Elle raconte le parfum tel qu’elle le sent, le ressent sans aucune contrainte.

Dans le cadre d’un stage de marketing dans une société de formation sur le parfum elle a accès à l’instrument magique des parfumeurs : l’orgue. C’est là qu’elle sent et assimile toutes les matières premières et affine son nez et sa connaissance comme un musicien fait ses gammes.

Elle part travailler au Canada dans l’univers du web mais le monde du parfum lui manque et elle revient en France avec la ferme volonté d’y travailler.

Depuis 2012, elle est membre du jury d’Olfactorama, qui récompense chaque année les meilleurs parfums, loin de toute pression marketing. Les parfums sont testés à l’aveugle par un jury d’aficionados (blogueurs…) et les parfums choisis sont loin des « critères » de la presse féminine. Olfactorama est devenu un prix apprécié par les parfumeurs qui voient reconnaître leur travail.

En 2014, Juliette Faliu fonde le Nez bavard. Elle propose aux amateurs éclairés des ateliers de découverte sur des thématiques du parfum : Chypres et boisés, rose, cuir… Il faut voir chaque participant sentir, concentré, sa touche (petit papier sur lequel est déposé le parfum ou la substance parfumée) et entendre les mots sortir car le parfum fait appel à un sens qui suscite spontanément de l’émotion.

Depuis le début de l’année Juliette, avec une autre passionnée du parfum, Constance Deroubaix, a monté Savoir et Sentir. Leur société propose des formations destinées à des professionnels.

Autre nouveauté : Elle participe à la nouvelle revue Nez qui sortira en avril et qui est spécialement dédiée au monde du parfum.

Juliette est donc une femme de tête qui prend le parfum à cœur.

N’hésitez pas, si vous avez des connaissances de base en parfumerie, à assister aux ateliers du Nez Bavard.

Evidemment Nestor ne pouvait que demander à Juliette les trois beaux parfums de ces dernières années qu’elle vous invite à sentir :

Narcisse bleu d’Hermès

La panthère de Cartier

Noir de Tom Ford.

Foi de Nestor, vous allez vous régaler !