Aujourd’hui, c’est décidé, je prends le 122 direction le parc Montreau pour rencontrer la jeune équipe de la Maison Montreau, Johanna, Violette et Morgane. Dans ce parc, il a toujours manqué un lieu pour se restaurer, maintenant ce n’est plus le cas.

La maison Montreau se situe dans les anciennes écuries du Château Montreau juste à gauche de l’entrée principale du parc ( voir notre article sur le parc Montreau) et une ardoise, qui n’était pas là lors de ma dernière promenade, invite les promeneurs du parc à venir, et en cette période, se réchauffer.

On y lit : AUBERGE – CANTINE – BUVETTE

On trouve à la carte des produits locaux, à des prix accessibles. Au cas où l’idée vous viendrait d’y passer une nuit, ou d’y loger de la famille ou des amis de passage, la maison propose des chambres à louer. Au petit-déjeuner vous pourrez déguster les confitures Re-Belles, des recettes originales, cuisinées artisanalement à Aubervilliers à partir de fruits invendus et écartés des circuits de distribution, goûter du miel récolté au rucher école de Montreuil et boire du café capuch  torréfié à Montreuil. Le midi c’est Baluchon qui régale. Une des deux associations du projet avec A Table Citoyen.

Le cadre est chaleureux et le  Collectif Parenthèse,
Quatorze et Factory&Co  ont proposé un groupement pour l’aménagement du lieu.

La Maison Montreau, c’est un lieu de vie abritant aussi une salle polyvalente qui accueille des réunions ou des animations grand public. Un espace qui met à l’honneur les talents et les savoir-faire des habitant.e.s de la Seine-Saint-Denis, et s’engage à proposer à des personnes éloignées de l’emploi de se former aux métiers de la restauration, de l’hôtellerie et du tourisme par le biais de parcours d’insertion. Extrait de : La Maison Montreau vous ouvre ses portes !

A ma question sur l’aspect événementiel de la Maison Montreau Morgane précise :

« Nous avons des espaces qui peuvent accueillir des événements privés comme des séminaires, des anniversaires. La privatisation se fait sous forme de location. Nous avons aussi une programmation qualifiée de socio-culturelle, qui est ouverte à tous les publics. L’idée est de mettre à disposition nos espaces, nous n’organisons pas vraiment nous-mêmes, mais nous relayons l’information. Pour ces événements ouverts au public nous fonctionnons sur un échange de bons procédés. Ceci nous permet de proposer des contenus au public dans le quartier ( les Morillons, les Ruffins…), ce qui fait partie de nos missions d’animation et cela nous fait connaître. Nous avons un lieu atypique, historique, situé dans un parc qui culmine à 110 m, en pleine nature alors que nous sommes en pleine banlieue parisienne. Nous avons commencé à proposer des événements le vendredi soir et le samedi en espérant pouvoir prochainement ouvrir aussi le dimanche. »

Alors vous aussi, si vous cherchez un lieu pour organiser un événement, pensez à la Maison Montreau ? Lire ICI

En attendant voici les événements qui vous attendent à la Maison Montreau ce mois de février :

Le 9 février de 10h00 à 12h30 – Les samedis détente à La Maison Montreau – Des cours de Relaxation-Sophrologie et de Yoga.

Le 9 février de 15h30 à 17h30 – Crêpes Party’cipative – Pour la Chandeleur, La Maison Montreau vous invite à déguster des crêpes 100% maison Baluchon ! – Au programme : Jeux & Dégustation

Le 13 février de 15h00 à 17h30 – Atelier peinture enfants (3 à 10 ans) –
Initiation peinture à la découverte des couleurs et matières

Le 20 février de 18h30 à 20h00 – Conf’ – La peinture en plein air – La peinture en plein air ou le pleinairisme, l’art de peindre les paysages extérieur sera le thème de notre première soirée « Les Curiosités de la Maison Montreau » !

Le 23 février de 16h00 à 17h30 – Stage Lindy-hop – Venez apprendre à danser comme dans les années 20 avec Swing East !

Le 22 février de 19h00 à 22h00 – La Guinguette – Apéro on s’occupe des enfants – Les parents boivent une bonne bière de La Montreuilloise – Brasserie artisanale et les enfants alors ?
Pendant que vous trinquez à l’arrivée du week-end, vos enfants pourront eux aussi festoyer en profitant d’animations diverses.

L’équipe fourmille d’idées pour développer ce lieu et en particulier Johanna, Violette et Morgane envisagent des actions avec d’autres partenaires associatifs comme par exemple le projet : un café des langues pour valoriser la pratique de toutes les langues. Car la Seine-Saint-Denis est le département où l’on parle le plus de langues étrangères. Avec Planète Citizens elles veulent proposer du sport avec des coachs sportifs étrangers accueillis à la Maison Montreau.

Mes trois hôtesses m’ont raconté bien d’autres choses sur La Maison Montreau . Le plus simple est d’aller leur rendre visite. Johanna, Violette et Morgane se feront un plaisir de vous accueillir.

Et c’est où exactement ?

À l’entrée du Parc Montreau (1er bâtiment à gauche dans l’allée principale), au 31 Boulevard Théophile Sueur à Montreuil.

Pour venir en transport en commun : bus 122 – arrêt Parc Montreau (depuis Mairie de Montreuil – métro 9 – ou depuis Val de Fontenay – RER A et E).

Envie de les contacter ?

Écrivez à bonjour@lamaisonmontreau.fr ou appelez le 01 49 35 51 03

Les heures d’ouverture
Du lundi au samedi : 10h00 –18h00