Semaine du 20 au 26 mars
Que de belles rencontres cette semaine. Vous aurez la possibilité de discuter avec quatre réalisateurs.
Samedi, venez au ciné-concert spécial Buster Keaton et lundi, le Méliès accueillera un des événements du festival La résistance au cinéma organisé en Seine-saint-Denis.
Les montreuillois ont du talent et mercredi 20 mars à 20h30 vous pourrez rencontrer le réalisateur Allan Mauduit dont la comédie punchy REBELLES vient de sortir.
De Allan Mauduit
Avec Cécile de France, Yolande Moreau, Audrey Lamy
Sans boulot ni diplôme, Sandra, ex miss Nord-Pas-de-Calais, revient s’installer chez sa mère à Boulogne-sur-Mer après 15 ans sur la Côte d’Azur. Embauchée à la conserverie locale, elle repousse vigoureusement les avances de son chef et le tue accidentellement. Deux autres filles ont été témoins de la scène. Alors qu’elles s’apprêtent à appeler les secours, les trois ouvrières découvrent un sac plein de billets dans le casier du mort. Une fortune qu’elles décident de se partager. C’est là que leurs ennuis commencent…
En avant-première, jeudi 21 mars à 20h30, venez découvrir le film primé au festival des Arcs de la réalisatrice de PARTY GIRL. Celle-ci sera présente pour présenter C’EST ÇA L’AMOUR.
De Claire Burger
Avec Bouli Lanners, Justine Lacroix, Sarah Henochsberg
Depuis que sa femme est partie, Mario tient la maison et élève seul ses deux filles. Frida, 14 ans, lui reproche le départ de sa mère. Niki, 17 ans, rêve d’indépendance. Mario, lui, attend toujours le retour de sa femme.
Séance hyper spéciale samedi 23 mars à 14h avec l’orchestre Kosmofony qui vous proposera un ciné-concert sur LA CROISIERE DU NAVIGATOR de Buster Keaton. Le film sera présenté par Stéphane Goudet.
De Donald Crisp, Buster Keaton
Avec Buster Keaton, Kathryn McGuire, Frederick Vroom
Un couple loufoque composé de Rollo Treadway, un aristocrate fainéant, et de la roturière Betsy se retrouve seul à bord d’un navire à la dérive alors que la demoiselle a récemment écarté une demande en mariage du jeune homme. Dès lors, ils s’organisent pour survivre loin de leurs domestiques et du confort, enchaînant les situations rocambolesques jusqu’à jeter l’ancre près des côtes d’une île pas si déserte qu’elle n’y paraît.
Toujours samedi 23 mars, à 16h, venez à l’avant-première de LE GRAIN ET L’IVRAIE présenté par Fernando Solanas.
De Fernando E. Solanas
Fernando Solanas voyage caméra au poing à travers sept provinces argentines à la rencontre des populations locales, d’agriculteurs et de chercheurs qui nous racontent les conséquences sociales et environnementales du modèle agricole argentin : agriculture transgénique et utilisation intensive des agrotoxiques (glyphosate, épandages, fumigations) ont provoqué l’exode rural, la déforestation, la destruction des sols mais aussi la multiplication des cas de cancers et de malformations à la naissance. Le récit de Fernando Solanas évoque aussi l’alternative d’une agriculture écologique et démontre qu’il est possible de produire de manière saine et rentable des aliments pour tous, sans pesticides, pour reconquérir et préserver nos milieux naturels.
Lundi 25 mars à 20h30, dans le cadre du festival La Résistance au cinéma, le poignant LA PETITE PRAIRIE AUX BOULEAUX.
De Marceline Loridan-Ivens
Avec Anouk Aimée, August Diehl, Zbigniew Zamachowski
De retour à Paris, après de nombreuses années d’absence et de voyages à travers le monde, Myriam, cinéaste et grand reporter, se rend à une cérémonie de commémoration de la libération des camps d’extermination nazis, dans la salle des fêtes d’une mairie de Paris. Au cours du banquet qui suit la cérémonie, elle retrouve avec émotion plusieurs de ses anciennes compagnes de déportation, survivantes comme elle de la Shoah.
Comme chaque année, il y a une tombola. C’est Myriam qui gagne le gros lot : un billet pour Cracovie, la ville polonaise proche d’Auschwitz et de Birkenau. Interloquée, elle commence par refuser ce cadeau que lui fait le hasard, puis, poussée par ses anciennes compagnes de déportation, elle décide de faire ce voyage et de retourner, pour la première fois, sur les lieux de son adolescence meurtrie.
Mardi 26 mars à 20h, le documentaire STILL RECORDING, qui suit un jeune pendant la révolution syrienne. En présence du réalisateur.
De Saaed Al Batal, Ghiath Ayoub
Avec Milad Amin, Saaed Al Batal
En 2011, Saeed la vingtaine, étudiant ingénieur, quitte Damas pour Douma (Ghouta orientale) et participer à la révolution syrienne. Il sera rejoint plus tard par son ami Milad, peintre et sculpteur, alors étudiant aux beaux-arts de Damas. Dans Douma libérée par les rebelles, l’enthousiasme révolutionnaire gagne la jeunesse, puis c’est la guerre et le siège. Pendant plus de quatre ans, Saeed et Milad filment un quotidien rythmé par les bombardements, les enfants qui poussent dans les ruines qu’on graffe, les rires, un sniper qui pense à sa maman, la musique, la mort, la folie, la jeunesse, la débrouille, la vie.
Radiographie d’un territoire insoumis, un regard d’une densité exceptionnelle sur la guerre dans un mouvement de cinéma et d’humanité saisissant.