Semaines du 10 au 23 juillet

L’été arrive et avec, les rétrospectives de cinéastes pour découvrir ou redécouvrir des chefs-d’œuvre du 7e art. Ces deux semaines, vous pourrez revoir les films de Chaplin et en faire profiter les plus jeunes. Pour les plus téméraires, une rétrospective sur le maître du cinéma fantastique italien, Mario Bava aura également lieu. 

Rétrospective Chaplin

Théâtre du temple

Les lumières de la ville (1931)

Charlot vagabond vient en aide à une jeune fleuriste aveugle et se fait passer pour un homme riche. A force de travail il réunit assez d’argent pour que la jeune fille recouvre la vue.

Le kid (1921)

Lâchée par son amant, une jeune femme abandonne son enfant. Charlot le vagabond le recueille. Mais les services sociaux s’en mêlent…

Théâtre du temple

La ruée vers l’or (1925)

A la fin du XIXe siècle, dans le Klondike au Canada, un attroupement de chercheurs d’or s’active dans les montagnes enneigées. Parmi eux, Charlot, un prospecteur, se rend dans une cabane où il rencontre Big Jim avec qui il part à la recherche d’une mine d’or

Le cirque (1928)

Charlot, pris pour un pickpocket, se réfugie dans un cirque et déboule sur la piste en plein spectacle. Son arrivée fait rire le public et le directeur l’engage aussitôt comme clown. Charlot devient amoureux de l’écuyère mais son rival le fait renvoyer…

L’opinion publique (1923)

Marie Saint-Clair et Jean Millet, devant le refus de leurs parents respectifs, décident de s’enfuir pour se marier. Ils doivent se retrouver à la gare. Mais Jean est retenu au dernier moment par son père qui vient de subir une attaque cardiaque. Marie part seule. Un an plus tard, a Paris, ils se retrouvent par hasard. Marie est devenue la maîtresse d’un homme d’affaires. Les deux jeunes gens s’aiment toujours et Marie décide de quitter son protecteur. C’est alors qu’elle surprend une conversation entre Jean et sa mère qui s’oppose catégoriquement a cette union.

Rétrospective Mario Bava

Six femmes pour l’assassin (1964)

La Comtesse Como dirige à Rome un atelier de haute couture très réputé. Les ennuis commencent le jour où Isabelle, un de ses mannequins, est retrouvée morte dans une armoire. Le doute n’est pas permis : il s’agit d’un meurtre, et le premier d’une longue série.

Les trois visages de la peur (1965)

Le film est composé de trois sketches qui, chacun, mettent en scène une situation horrifique.

Le téléphone : Rosy passe une nuit particulièrement éprouvante, harcelée au téléphone par un inconnu lui annonçant sa propre mort…

Les Wurdalaks : un vampire prend les traits d’une femme pour hanter la campagne slave.

La goutte d’eau : Miss Chester n’aurait peut-être pas dû voler la bague de l’une de ses patientes récemment décédée…

La ruées de vikings (1963)

Deux frères combattant dans des camps opposés, combattent le félon qui les a séparés et vont ainsi venger la mort de leur père.

Préparez-vous pour un été fantastique au Méliès. Toutes les semaines venez voir ou revoir un film fantastique trié sur le volet par l’équipe du cycle Horrible Méliès.

Samedi 13 juillet à 20h30

Focus Features

Captive State

De Rupert Wyatt

Avec Ashton Sanders, John Goodman, Vera Farmiga

Les extraterrestres ont envahi la Terre. Occupée, la ville de Chicago se divise entre les collaborateurs qui ont juré allégeance à l’envahisseur et les rebelles qui les combattent dans la clandestinité depuis dix ans.

Samedi 20 juillet à 20h45

Ne coupez pas !

De Shin’ichirô Ueda

Avec Takayuki Hamatsu, Yuzuki Akiyama, Harumi Shuhama

Le tournage d’un DTV horrifique bat son plein dans une usine désaffectée. Techniciens blasés, acteurs pas vraiment concernés, seul le réalisateur semble investi de l’énergie nécessaire pour donner vie à un énième film de zombies à petit budget. Pendant la préparation d’un plan particulièrement ingrat, le tournage est perturbé par l’irruption d’authentiques morts-vivants…