Semaine du 9 au 15 octobre 2019

Cette semaine sera documentaire ou ne sera pas. Plus humain du côté d’HLM et vieilles dentelles et Food Coop, et plus politisé vers Warrior women et l’âcre parfum des immortelles, mais dans un cas comme dans l’autre, ils sauront vous intéresser. 

Jeudi 10 – La fameuse invasion des ours en Sicile – 20h30

La fameuse invasion des ours en Sicile est adapté du best-seller de Dino Buzzati. Ce long-métrage a fait forte impression à Annecy et à Cannes. Le réalisateur sera à Montreuil ce soir pour vous le présenter. 

Date de sortie 9 octobre 2019 (1h 22min)

De Lorenzo Mattotti

Avec Jean-Claude Carrière, Leïla Bekhti, Thomas Bidegain 

Genre Animation / Nationalités : Italien, Français

Tout commence le jour où Tonio, le fils du roi des ours, est enlevé par des chasseurs dans les montagnes de Sicile… Profitant de la rigueur d’un hiver qui menace son peuple de famine, le roi décide alors d’envahir la plaine où habitent les hommes. Avec l’aide de son armée et d’un magicien, il réussit à vaincre et finit par retrouver Tonio. Mais il comprend vite que le peuple des ours n’est pas fait pour vivre au pays des hommes…

Vendredi 11 – HLM et vieilles dentelles – 14h15

Séance programmée dans le cadre de la semaine bleue (https://semaine-bleue.org), unde festival valorisant le rôle des retraités dans la société. Venez à 14h15 rencontrer les réalisatrices montreuilloises de ce documentaire. 

de Aurore Le Mat et Chloé Bruhat

Quand une vingtaine de femmes se réunit pour créer un habitat collectif autogéré en plein cœur de Montreuil, c’est une aventure aussi politique que romanesque… Dans ce HLM hors du commun, pas de cadavres dans la cave ni de flacon d’arsenic, mais une bande de « vieilles » qui ont parfois dû caresser des envies de meurtre ! Et pourtant, peu importe l’adversité, les disputes, la mort ou la baisse des subventions, la maison des Babayagas tient debout depuis maintenant 5 ans. 

Genre documentaire / Nationalité : Français

Vendredi 11 – Food coop – 20h30

lardux

Vendredi documentaire, mais aussi vendredi respect et humanité, des valeurs au centre de ces deux documentaires. Ce film de 2016 sera présenté par son réalisateur et diffusé à l’occasion de l’ouverture d’une coop à Montreuil, La Caravane (http://lacaravanecoop.fr/blog/)

Date de sortie 2 novembre 2016 (1h 37min)

De Tom Boothe

Genre Documentaire / Nationalités : Américain, Français

En pleine crise économique, dans l’ombre de Wall Street, une institution qui représente une autre tradition américaine est en pleine croissance. C’est la coopérative alimentaire de Park Slope, un supermarché autogéré où 16 000 membres travaillent 3 heures par mois pour avoir le droit d’y acheter les meilleurs produits alimentaires dans la ville de New York aux prix plus intéressants.

Lundi 14 – Warrior women – 20h30

Troisième documentaire de la semaine. Venez découvrir en avant-première le portrait d’une véritable héroïne : Madonna Thunder Hawk, une militante activiste native américain qui s’est battu corps et âmes contre le Dakota Access Pipeline. Vous aurez la chance de pouvoir parler avec elle directement, car elle viendra présenter le film. 

Date de sortie 16 octobre 2019 (1h 04min)

De Elizabeth Castle, Christina D. King

Avec Madonna Thunder Hawk, Marcella Gilbert

Genre Documentaire / Nationalité Américain

De l’occupation de la prison d’Alcatraz en 1969 au combat contre le pipe-line de Standing Rock en 2016, Warrior Women raconte la vie de Madonna Thunder Hawk, l’une des fondatrices de l’American Indian Movement. 50 ans de combats pour les droits des autochtones et pour la Terre menés par des femmes puissantes, courageuses et rebelles. Warrior Women explore la conjugaison singulière entre activisme politique et le fait d’être mère, et montre comment l’héritage militant se transmet et se transforme de génération en génération dans un contexte agressif, où le gouvernement colonial réprime violemment la résistance autochtone. Les peuples autochtones, premiers gardiens de la terre qu’il devient urgent d’écouter.

Mardi 15 – L’âcre parfum des immortelles – 20h30

les acacias

Au récit enflammé d’une passion amoureuse se mêle la folle espérance soulevée par Mai 68.

Rencontre avec le réalisateur

Date de sortie 23 octobre 2019 (1h 19min)

De Jean-Pierre Thorn

Avec Nach, Mélissa Laveaux

Genre Documentaire / Nationalité Français

Jean-Pierre Thorn remonte le fil de sa vie pour retrouver les figures rebelles qui ont peuplé ses films : des ouvriers en lutte des années 70 jusqu’à leurs enfants du mouvement hip-hop… et aujourd’hui les gilets jaunes d’un rond-point à Montabon. Ensemble, ils composent une fresque lumineuse qui prolonge et répond aux lettres de son amante trop vite fauchée par la mort. Ils montrent combien la rage de Mai est plus que jamais vivante : telle la braise qui couve sous la cendre.