Le choix de Novembre de la librairie BD Storybulle

« Nada » par Doug Headline et Max Cabanes d’après Jean-Patrick Manchette aux Éditions Dupuis

Une nouvelle étoile scintille au palmarès des meilleurs polars en BD avec la dernière adaptation par Doug Headline et Max Cabanes des romans noirs, très noirs et grinçants, de Jean-Patrick Manchette.

Nada Doug Headline Max Cabanes

Après « La Princesse de Sang » et « Fatale », les deux auteurs ont choisi, un des livres les plus emblématiques du style de Manchette, son roman le plus nihiliste. Il s’agit de « Nada », perle du polar des années soixante-dix qui nous raconte l’épopée de 6 paumés d’extrême gauche, qui n’ont plus grand chose à perdre et qui vont organiser l’enlèvement de l’ambassadeur des États-Unis en France. Tout ça finira mal, très mal, dans le sang, l’absurdité et la fureur !

Nada est un des meilleurs polar de Manchette sur la désespérance humaine. Anarchistes en fin de course, flics violents, politicards qui servent leurs propres intérêts, notables libidineux … dans chaque camp, personne n’est à rattraper et personne ne finira indemne.

Le dessin frénétique de Max Cabanes sert parfaitement l’écriture nerveuse de Manchette. Sa reconstitution du Paris des années 70 est bluffante.

Au final, un polar sec et fort, qui va à l’essentiel et qu’on ne lâche pas avant la dernière page.

 

Critique de François Carole de la librairie spécialisée BD Storybulle, 21 rue de l’Église à Montreuil.

Enregistrer