Ces semaines au Méliès !

Du 27/04 au 03/05 et du 04/05 au 10/05

Et oui on fait deux semaines cette fois-ci et on touche à la fin du programme du même coup.

Et le cinéma nous a préparé deux semaines animées avec rencontres et conférences à foison et orgie de rétrospectives et événements en tout genre !

Hier (lundi) a eu lieu l’avant-première de Théo et Hugo avec le réalisateur et les acteurs; ce soir on continue avec l’hommage à Chantal Akerman et à partir de demain ça devient la folie: à 14h30 en partenariat avec le SMJ une séance de Welcome ouverte à tous; jeudi la projection unique de Salafistes accompagnée d’une rencontre avec les deux réalisateurs Lemine Ould M. Salem et François Margolin ainsi que l’islamologue Rachid Benzzine (du CCEFR); vendredi on a double ration avec à 18h une Ciné Conf’ autour de Close Up, animée par Stéphane Goudet puis à 20h30 Les Habitants et une rencontre avec Raymond Depardon et Claudine Nougaret (ingénieur du son et productrice); samedi on a même pas le temps de boire un thé qu’à 16h est lancé l’EVS film festival, dont la thématique est “avoir 20 ans” et dimanche on dort un peu. Il y a des séances bien sûr mais on est pas obligés de parler aux gens ou de les écouter. Et lundi ça repart à 20h30 avec un rendez-vous Périphérie : Métallos, Front Popu et 7e art, Ciné-Conférence par Michel Pigenet (historien) et en présence de Philippe Martinez (CGT) et pour finir cette semaine cinématographique l’avant-première mardi à 20h30 de Montanha de Joao Salaviza, en sa présence. On oublie pas Akira qui revient avec Les Salauds dorment en paix et Dalton Trumbo débarque aussi à l’occasion de la sortie de Dalton Trumbo pour laquelle quelques trésors sont à l’affiche ces prochaines semaines en commençant avec Johnny s’en va-t-en guerre de Dalton Trumbo. Une rétrospective Dalton Trumbo, donc.

Vous avez le droit de relire ce paragraphe et de prendre des notes en même temps.

La semaine du 4 mai c’est un peu plus calme mais on a de quoi garder le rythme quand même : une belle soirée Congo le mercredi avec Révolutionnaires à 18h15 et L’homme qui répare les femmes à 20h30, en partenariat avec Amnesty International et Belleville en vue et suivi d’une rencontre avec Aymeric Elluin. Et pour finir en beauté le 9 mai à 20h30 un court-métrage, La mère à boire, qui précède My old lady de Israël Horovitz en partenariat avec Les amis du Théâtre Berthelot et suivi d’une rencontre avec les deux réalisateurs Israël Horovitz et Laurence Cote et (sous réserve) Kristin Scott Thomas (Ouaaaaiiiiiiiiiiiiiiss!!!).

Côté Dalton Trumbo Johnny s’en va vendredi à 21h et c’est Spartacus qui déboule une seule fois samedi à 20h15. Et Kurosawa est Entre le ciel et l’enfer cette semaine.

Pour finir un aperçu succinct et très incomplet et très très subjectif des sorties à venir : j’irai sans doute voir Nos souvenirs et Hugo et Joséphine. Montanha et Le fils de Joseph m’intriguent et comme j’adooore Maggie Smith et Kristin Scott Thomas, je louperai pas My old lady.

Désolée (un peu) pour cette revue trop rapide mais je vous retrouve dans deux semaines pour un nouveau programme tout frais (le mien commence à se décomposer).

Avé.