Lors de sa première édition, l’année dernière, le festival Organic Djüs a montré ce besoin fort de créer du lien, de partager de nouvelles expériences sensorielles, de réfléchir ensemble sur de nouveaux modes de fonctionnement , plus « déconnectés », et plus à l’écoute des autres. Fort de son succès, Organic Djüs nous revient encore cette année avec plus d’ateliers, de surprises, de musique et de partenaire. Son crédo » Zik, Zen, Food et Green » à partager pour mieux vivre ensemble.
Situé dans le bas Montreuil et plus exactement dans le Terrain d’Aventure, c’est un espace de liberté, un petit écrin de verdure un peu hors du temps et qui donc ne pouvait pas être mieux choisi pour héberger ce festival volontairement « hétérotopiste », trans-générationel, et cosmopolite et Made In Montreuil !
Son fondateur, Shäy Mané, organisateur et président de l’association, est un épicurien mélomane producteur de musique et régisseur son. Habitant Montreuil depuis 12 ans, il est un acteur impliqué dans la vie de la cité, et participe régulièrement aux consultations citoyennes et aux divers événements qui en découlent. En organisant ce festival il pousse encore plus loin sa démarche et sa volonté de replacer l’humain et son lien à la nature, au cœur des enjeux actuels. Un grand axe du festival, étant la parole citoyenne. Un moment de réflexion sur la cohésion sociale, mis en place grâce à un partenariat avec le Centre Social Lounès Matoub de Montreuil, sera également proposé. Un autre partenariat est également en train d’être établi avec le Club de Prévention “Rue et Cité”, afin de mobiliser les jeunes du quartier via des chantiers éducatifs qui aideront à l’organisation d’événement.
Au fil de la journée, plusieurs espaces se juxtaposent et le public pourra choisir de s’inscrire aux différents ateliers proposés, car l’objectif de l’Organic Djüs Festival est justement de les faire se tutoyer de façon intime, audacieuse, gourmande et de montrer que le lien existe au travers du fil conducteur de l’écologie urbaine. Il met également à l’honneur le savoir-faire local et artisanal en proposant de consommer des produits “Made in Montreuil”. Enfin, il permet à des acteurs du changement (associations, entrepreneurs, créateurs de solutions innovantes…) de prendre part à cette aventure. Shiatsu, teinture végétale, découverte d’un potager éco-conçu et partagé entre les habitants du quartier, initiation au jardinage biodynamique, sensibilisation à l’écologie, au recyclage et au compost, dégustation de produits biologiques et vente de produits locaux ou encore réflexions citoyennes, débats et découverte de jeunes artistes. Dès 14h nous pourrons nous prélasser grâce à KOMOREBI, une séance d’écoute pour Organic Djüs Festival (live mix en quadriphonie) par l’artiste sonore et compositrice Gaël Segalen. Pour l’apéro suivra le DJ Tijo Aimé, pour un Warm Up tout en sons deep house à la croisée des meilleurs club berlinois et de Détroit. La soirée se poursuivra avec deux concerts d’exception Leeroy Smith, artiste pluridisciplinaire, véritable trublion scénique savant mélange de comédien et de musicien de l’instant présent et improvise des moments musicaux avec humour, émotion et décontraction. Pour clôturer cette journée c’est une musique métissée à l’image de ce beau festival qui sera à l’honneur. Yure Romão & Robby Marshall se sont rencontrés sur les scène parisienne et de cette rencontre sont nées ces mélodies nourrit d’influences jazz mais aussi par le choro et les rythmes afro-brésiliens. Pour l’occasion, ils ont aussi invité leur ami guitariste Antoine Salem.
Vous l’aurez compris, l’Organic Djüs Festival est également –et peut-être avant tout– l’occasion d’une rencontre entre des passionnés de musique, de bien-être, de nourriture, d’écologie et des professionnels du spectacle et de l’événementiel, permettant le partage de leur savoir et de leur expérience avec les habitants et la jeunesse, à travers l’échange et le bénévolat au service de la vie du quartier.
info: contact@organicdjus.com