12 compagnies de théâtre sur la Place Jean-Jaurès. C’était un spectacle à ne pas manquer ce 17 avril 2016. Cette troisième édition de « Place Libre » était organisée par la compagnie Acidu. Nestor a eu envie d’en savoir plus. Un rendez-vous fut pris avec Pierre Prévost, le directeur artistique d’Acidu.
Pierre Prévost impressionne par sa taille, sa voix grave et la passion qu’il manifeste pour le théâtre de rue. Après la visite des locaux de la compagnie (une véritable caverne d’Ali Baba), c’est devant un thé que Pierre se raconte.
Acidu c’est 15 comédiens, 16 années d’existence, plus de 70 spectacles… Et depuis trois ans c’est aussi « Place Libre », où les compagnies de théâtre de rue sont invitées à tester leur spectacle devant un public. « Dans un théâtre de salle, on peut faire des premières, des avant-premières… Dans la rue, on a tout le temps des nouveaux espaces or nous aussi on a besoin de frotter la pièce, de voir son impact, ses longueurs. » C’est pourquoi Place Libre est précieux car cela permet aux spectacles en bourgeon de s’ouvrir.
Le choix de Montreuil n’est pas anodin non plus :
Notre ville accueille près de 132 compagnies artistiques, 600 plasticiens, 3 000 intermittents du spectacle. Ici 10 % de la population travaille dans la culture. Il n’y a aucun équivalent en France.
Un théâtre de pauvre ?
Quand il a débuté au théâtre dans les années 80, il ne connaissait pas les trucs pour plaire.
Je ne savais pas obéir, j’avais un gros ego, je ne savais pas fermer ma gueule. Je suis allé faire un spectacle à Avignon. J’étais déprimé de jouer devant une salle peu remplie et de passer mes journées à tracter pour faire venir les spectateurs. Puis j’ai découvert que dans la rue, tu n’attends pas que les gens viennent te voir, tu les prends dans les yeux. C’est un bonheur de comédien.
Quand on lui pose la question volontairement provocante s’il n’a pas, avec le théâtre de rue, l’impression de faire du théâtre de pauvre : Pierre Prévost répond tranquillement : « Mais c’est notre fierté !» Jouer dans la rue c’est mettre la culture à portée de tous sans la lourdeur de la gestion d’un théâtre. D’ailleurs de nombreuses municipalités l’ont bien compris et accueillent de plus en plus ce type de manifestations.
Chanteur, compositeur, comédien, auteur
Pierre Prévost aime tout faire : clown, chanteur compositeur. C’est d’ailleurs lui qui a écrit toutes les chansons du spectacle fort réjouissant « La chorale de Fulbert ». Il apprécie également tout particulièrement écrire les spectacles. On trouve sa patte sur les nombreux spectacles de la compagnie. Toutefois, depuis peu, peut-être parce que la vie file entre les doigts, il souhaite prendre du temps. Des nouveaux spectacles se créent au sein de la compagnie sans lui (Les sœurs pétales joué dernièrement au théâtre Berthelot ou Nageuses sur bitume présenté à « Place Libre »). Lui se met à jouer seul en scène comme dans Loin de Troie, une saga orale d’un anti-héros qui se fait déborder par l’histoire.
Ne ratez pas les spectacles de la compagnie Acidu. Elle a choisi le citron comme logo. C’est sûrement parce que l’acide réveille nos sens, à Montreuil comme dans toute la France.
Où retrouver la compagnie Acidu prochainement :
22 mai 2016 présence à la brocante de Montreau Ruffin
Et pour ceux qui aiment les arts de la rue en général : le festival L’usine à rêves
Spectatrice exécrable , arrivée 30 minutes après le début de la pièce , écoutant distraitement j’était là par courtoisie une amie était présente , j’étais là sans y être , une clope au bec , me déplacant pour ne pas importuner , mais en gênant tout le monde .
Au début , j écoute à peine. Troie transposée de nos jours avec slam , vocabulaire , gestuelle, triller, sentiment , superbement écrit et interprété dans un espace réduit ou l’attention peut vite se porter sur une rose, une abeille , nous étions au jardin , l’acteur superbe mémoire , nous tient malgré nous au fil de son histoire , contée , chantée jouant de la guitare , rimée, slamée? avec brio , un bémol un peu moralisateur , tout de même bon prince , il est ouvert à nos questions en fin de pièce . Il se doit à son public ? je lui dois un merci PIERRE j’ai passée un agréable moment . Paula