Le Nouveau Théâtre de Montreuil commence fort sa saison avec un hommage au cinéma américain, concocté par le maître des lieux, Mathieu Bauer.

Shock Corridor

Jusqu’au vendredi 28 septembre, vous pourrez assister à la reprise de Shock Corridor, adaptation du film éponyme de Samuel Fuller. Nous étions présents lors de la première et force est de constater l’énergie communicative des comédiens dans ce spectacle théâtral et musical. Mathieu Bauer ne transpose pas seulement l’action du film sur scène. Pour rappel, il s’agit de l’enquête d’un journaliste dans un hôpital psychiatrique après la mort non résolue d’un des patients. Le metteur en scène rend hommage aux seconds couteaux du cinéma américain, ces fameux visages sur lesquels nous n’arrivons jamais à mettre un nom. Il convoque également Samuel Fuller lui-même, qui livre ses secrets de fabrication.

Mathieu Bauer, toujours présent sur scène avec ses baguettes (de batterie), est aidé par une troupe enthousiaste et enthousiasmante. Ils savent jouer, chanter et vont très bien ensemble. C’est rythmé, passionnant et on a tout de suite envie de les revoir…

Ça tombe bien puisque du 5 au 13 octobre, les mêmes joueurs jouent encore. On les retrouvera cette fois-ci dans « Western », librement inspiré du roman de Lee Wells « La Chevauchée des Bannis », qui a été également adapté au cinéma par André De Toth. L’histoire se déroule dans un petite ville dans le Wyoming, une localité sans shérif mais avec des cowboys, des bandits… Nous sommes curieux, à l’idée de découvrir comment sera représenté ce genre cinématographique, qui n’est pas connu pour ses huis-clos.

Enfin, du 18 au 26 octobre, cerise sur le gâteau, nous pourrons assister à l’intégrale : « Une nuit américaine ». Les deux pièces y seront jouées à la suite, avec un entracte pas comme les autres… ou plutôt un entracte comme « à l’époque », avec des petites surprises évidemment musicales et peut-être des caramels, bonbons et chocolats…

SHOCK CORRIDOR (jusqu’au 28/09) – WESTERN (du 5 au 13/10) – UNE NUIT AMÉRICAINE (du 18 au 26/10) au Nouveau Théâtre de Montreuil – CDN – salle Jean-Pierre Vernant

Adaptation et mise en scène Mathieu Bauer

avec Éléonore Auzou-Connes, Clément Barthelet, Joseph Dahan, Romain Darrieu, Rémi Fortin, Johanna Hess, Emma Liégeois, Thalia Otmanetelba, Romain Pageard, Maud Pougeoise, Adrien Serre

et les musiciens Mathieu Bauer, Sylvain Cartigny, Joseph Dahan

Enregistrer