Je ne vais pas me faire des amis, mais il n’y a rien de moins intéressant qu’une présentation de saison. Mais si, vous savez, c’est quand vos théâtres préférés vous invitent à regarder sur scène des gens, assis sur des chaises, présenter les différents spectacles programmés la saison prochaine à l’aide d’un diaporama. A quoi bon, puisque tout est écrit dans le programme papier ou sur le site internet ?

Pourtant, (et si vous nous suivez, l’amie Claire en a déjà parlé dans sa session #8) ce vendredi 8 juin 2018 à 19h, Mathieu Bauer, le directeur du Nouveau Théâtre de Montreuil va tenter de dépoussiérer cet exercice en l’expédiant en 45 minutes chrono : c’est son défi ! Parce que le plus intéressant dans cette soirée, c’est après, avec le concert de Ceux qui marchent debout, le groupe funk historico-mythique, à l’extérieur du théâtre, place Jean Jaurès, donc ouvert à tous ! On pourra danser, on pourra jaser : un événement en totale adéquation avec le projet de Mathieu Bauer pour le Nouveau Théâtre de Montreuil qui prône le décloisonnement entre les formes artistiques.

Quid de la nouvelle saison, me direz-vous ? Dans les grandes lignes :

  • Mathieu Bauer nous présentera du 21 septembre au 26 octobre 2018 sa Nuit américaine, un hommage à l’histoire du cinéma et des États-Unis avec Western et Shock Corridor (respectivement adaptés d’un roman de Lee Walls « La Chevauchée des Bannis » et du film « Shock Corridor » de Samuel Fuller), séparément ou en intégrale.
  • Le festival théâtre et musique « Mesure pour mesure » sera de retour du 16 novembre au 19 décembre 2018, en collaboration avec différents partenaires comme le Théâtre Berthelot, l’IRCAM, Africolor, la POP… avec dix-huit propositions notamment menées par Thom Luz, (le grand) Peter Sellars et (la déroutante) pianiste Eve Risser.
  • La comédienne Judith Henry campera une « Cléopâtre in Love » en compagnie de Christophe Fiat du 30 janvier au 22 février 2019.
  • Stereoptik présentera son classique « Dark Circus », du « théâtre d’image classique et poétique » pour les petits et les grands, du 8 au 17 février 2019.

Photo : Anne-Christine Poujoulat

  • Du 8 mars au 13 avril 2018 aura lieu le temps fort « Croiser les regards », sur la question de l’altérité, avec au menu conférences, spectacles, expositions…
  • Et la saison 2018 2019 se terminera avec « Passement de jambes », une série d’événements en marge de la prochaine Coupe du Monde de football féminin qui prendra place en France !

Cette sélection est bien évidemment non exhaustive. Je vous invite à consulter le programme du Nouveau Théâtre de Montreuil qui regorge de pépites : ici .

Et en attendant la rentrée 2018, d’ici là, n’oubliez pas de vous rendre notamment aux savoureuses Conférences de choses de Pierre Mifsud et François Grémaud du 20 au 24 juin 2018, une série de 7 conférences qui passent littéralement du coq à l’âne ou plutôt devrais-je dire du marabout au bout de ficelle… ainsi qu’aux derniers spectacles des Rencontres Chorégraphiques de Seine St Denis !

La présentation de saison du Nouveau Théâtre de Montreuil, c’est donc ce vendredi 8 juin 2018 à 19h ! (voir lien)