Montreuilloise depuis plus de 20 ans, professeure dans de nombreuses écoles d’arts d’Ile de France, Sophie Lecomte a d’abord vécu rue Arago, puis vers la Noue avant de prendre ses quartiers aux ateliers du Bel Air.
Une histoire capilotractée
Toute l’histoire commence en 1999, avec des cheveux … ses cheveux ! En effet, sa mère, depuis sa plus tendre enfance lui nattait les cheveux puis, régulièrement coupait la natte et la conservait.
Il y a 20 ans, Sophie décide de « travailler » cette matière pour en faire une robe. Robe qui « pousse » et continuera de pousser au fur et à mesure que Sophie continuera de se couper les cheveux.
L’idée ? Qu’est ce que la mort, le temps qui passe, que fait-on là ? La robe matérialise cette existence impalpable, la fulgurance de ce mouvement incessant de la vie.
Une réflexion sur le temps et la mort
De là, Sophie cherche à matérialiser le temps. « Je travaille avec des choses que je rencontre, jamais que je n’achète. » : et elle ouvre une véritable caverne d’Ali Baba de matériaux : crânes, écailles de poisson, mues de serpents, mues de cigales…
L’important est de rentrer en contact avec une autre existence, de faire se rencontrer les règnes minéral, végétal et animal car nous faisons partie d’un tout et que le vivant a pris des formes d’existence très variées mais cependant très similaires. Elle cherche à effacer les frontières entre les éléments, terre, eau, air, feu… entre le microcosme et le macrocosme.
Ainsi, sous sa main, les épines de rose deviennent tissu, poil ou défense ; les veines du lichen deviennent réseau sanguin car le glissement, les analogies entre ces trois règnes la fascinent.
Sophie Lecomte redonne alors vie à ce qui est mort, ce qui est au rebut, elle sauvegarde ce qui est voué à la destruction et à la perte, elle garde trace de ce qui a existé.
EN SAVOIR PLUS
Pour la joindre : lecomtesophie@free.fr
Le
travail de Sophie est visible
sur : http://www.lecomtesophie.org/
- Au Musée de la Chasse et de la Nature à Paris (elle y expose, entre autre, des crottes de licorne !!!) ( et pour une visite virtuelle )
- Au Musée de Bar Le Duc
Sophie
pourrait
peut-être aussi faire des commandes du crâne de votre chien ou un
moulage de votre main etc..