Ce 27ème Regard sur Montreuil nous fait découvrir l’univers de beatsupahero.

 Je m’appelle Julian (tout le monde m’appelle Juju), j’ai 29 ans, et quand on me demande ce que je fais dans la vie, je réponds « Je fais des trucs sur Internet ». En plus de mon gagne-pain, le Web est avant tout pour moi un moyen de partager mes passions. Je fais partie de plusieurs communautés de passionnés, je suis administrateur de plusieurs sites et blogs, je fais des podcasts et des vidéos sur YouTube. Internet occupe tout mon temps (je n’ai d’ailleurs pas suffisamment de temps pour faire tout ce que j’aimerais faire). Cependant, j’arrive à trouver du temps pour quelque chose que j’aime beaucoup faire : les balades.

Je suis arrivé sur Instagram en mars 2012. Au début, je ne savais pas trop quoi publier. J’ai commencé par publier des photos d’objets que je collectionne. Puis, très rapidement, dès que je voyais quelque chose qui valait le coup d’œil, le réflexe Instagram est devenu automatique. Que je sois dans le métro, dans la rue, à la campagne ou à l’étranger, je trouve toujours quelque chose à prendre en photo. Ou plutôt, c’est la photo qui me trouve, je ne suis pas en permanence à la recherche de la scène à capturer.

Place Jean Jaurès, mars 2012

Pour ma toute première photo de Montreuil, une institution montreuilloise, les glaces Martinez.

img_7709

En explorant mes publications Instagram, j’ai remarqué que les photos de Montreuil étaient minoritaires, mais j’ai quand même de quoi faire une sélection représentative :

Rue de l’Église, avril 2016

Le premier restaurant asiatique dans lequel je suis allé quand j’avais 4 ans, est en train d’être détruit.

img_1420

Rue de Paris, mai 2016

Un bâtiment condamné, couvert de tags, jouxtant un magasin nommé « Afrique Montreuil ».

img_7705

La ville remplace mon écran et devient alors mon terrain de jeu. J’aime beaucoup observer tout ce qu’il y a autour de moi, les architectures originales, les façades colorées, les murs décorés. Et parfois, je remarque un élément remarquable ou une ambiance que je veux partager. C’est dans ces moments-là que je sors mon téléphone et que je prends une photo pour Instagram.

Parmi mes thèmes de prédilection, on peut retrouver le street art (je suis un fan inconditionnel d’Invader, qui selon certaines rumeurs, serait de Montreuil), les voies ferrées (je ne saurais pas l’expliquer, mais je trouve très poétiques les voies ferrées au milieu de la ville, comme par exemple dans le Sud et le Nord de Paris, ainsi que les anciens chemins de fer réaménagés comme la petite ceinture et les coulées vertes), les bâtiments désaffectés et les immeubles condamnés couverts d’affiches et de graffitis (Je conseille d’ailleurs le très beau livre « Petites agonies urbaines » du photographe Michel Denancé.) et les contraste dedans/dehors que l’on retrouve avec les portes et les fenêtres.

Murs à pêche, avril 2015

Le contraste dedans/dehors à son paroxysme : un mur sans porte et une porte sans mur. La photo du mur me fait penser à la pochette de l’album « Led Zeppelin IV ».

Parc des Beaumonts, août 2016

Une construction étrange couverte de tags, au milieu de la nature, avec au fond la civilisation.

img_4687

Place Aimé Césaire, août 2016

Les trois tours du centre-ville en plein été. À gauche la tour Cityscope rénovée,  à droite les deux tours Altaïs Évolution, mal entretenues.

img_4131

Porte de Montreuil, novembre 2015

Photo bonus, qui n’est pas présente sur mon Instagram. Elle a été prise une semaine avant mon retour à Montreuil, alors que je commençais à déménager des objets vers mon nouvel appartement.

img_8596

Pour découvrir d’autres photos de Julian, rendez-vous sur sa galerie Instagram introduite par une collection de mots et d’émoticons :

capture

A bientôt pour un prochain regard sur Montreuil !