« Revoir la nuit, c’est la possibilité de s’accomplir dans l’obscur et de nous ramener à ce qui éclaire l’existence. C’est un élan vital vers l’altérité. » écrit Océane Arnaud la commissaire de cette exposition qui est présentée au Centre Tignous jusqu’au 17 décembre 2022.

Sept artistes, Nour Awada, Anne Bravy, Mélanie Feuvrier, Lisa Ouakil, Giancarlo Pirelli, Maéva Prigent, Clément Salzedo donnent à voir ce que le jour et les activités humaines nous masquent. Comment apercevoir le ciel nocturne avec toutes les lumières artificielles qui nous entourent ?

Nous entamons notre visite en traversant un labyrinthe de tissus, une errance insomniaque au milieu de sons et de bruissements.

Au sortir de ces détours, un cabinet de curiosités ? Des collections d’oreilles accrochées au mur, des membres tronqués, des globes oculaires jetés sur une table ? Presque un cauchemar.

Dans la salle suivante, après avoir traversé un rideau noir, une installation vidéo, inspirée du mythe de Sirona, une déesse celte incarnant la lumière lunaire.

Des peintures, des tissages et même un lit défait ….

Sur la table de nuit, un livre, des cachets, pour dormir peut-être et des post-its à disposition des visiteurs. Je vous en propose quelques uns. Et vous ? A quoi rêvez-vous la nuit ?

Pour compléter cette visite, quelques pistes de lecture sont proposées.

Le programme des activités proposées au mois de décembre.

Adresse

116 rue de Paris
93100 Montreuil