Du 29 novembre au 4 décembre 2017, va se dérouler la 33e édition du salon du livre et de la presse jeunesse. Le plus gros salon du genre en Europe. Les organisateurs s’attendent à accueillir cette année encore, plus de 170 000 visiteurs.

Ce salon, c’est la plus grande librairie francophone autour de la littérature jeunesse dans laquelle les visiteurs vont retrouver tous les livres parus avec une grande diversité d’éditeurs, c’est aussi un festival littéraire où il y a beaucoup de chose à faire pour les enfants et les parents, comme l’explique Sylvie Vassallo, directrice du salon « Je pense notamment aux rencontres avec les écrivains et dessinateurs, les enfants pourront participer à des ateliers dessins, multimédia… Le salon, c’est un lieu très foisonnant autour du livre et de la lecture sous toutes ces formes ». L’ensemble des éditeurs jeunesse sera présent, 180 écrivains vont participer à l’événement. Tous les ans, le salon décline une grande exposition et une thématique.

Pour cette nouvelle édition ce sont « les représentations de l’enfance dans la littérature jeunesse ». « Cette année, avec « Face à face », nous allons regarder comment les enfants et les adolescents sont représentés dans leur propre littérature. 13 illustrateurs européens, aux univers très différents, invitent à pénétrer dans les mondes magiques de l’enfance. 13 artistes qui vont raconter des histoires d’enfance à travers des portraits d’enfant. Une exposition en quatre temps qui mêle contemplation et interaction Il y aura aussi un atelier avec des matchs d’improvisation de dessin, de lecture, de théâtre autour de « Titeuf » et « Tom-Tom et Nana » personnages importants de la littérature jeunesse. Il y a aussi un atelier de danse. Chaque tranche d’âge pourra s’y retrouver. Les adolescents, avec la web série « Miroirs », qui est une série de rencontre entre les ados et les écrivains qu’ils aiment » dévoile Sylvie Vassallo.

Comme à chaque édition des prix seront décernés. 20 livres sont en compétition pour « les pépites du salon ». 4 récompenses (un prix du roman, un prix de l’album, un prix BD et un prix d’or) qui, cette année, seront remises par les enfants qui auront auparavant délibéré comme un jury classique, .

© Benjamin Chaud, Georgia, Gallimard jeunesse

Événement « In » Seine-Saint-Denis

Le salon est né à Montreuil. Soutenu par la ville et le conseil départemental de Seine-Saint-Denis, il est ancré dans le département le plus jeune de France, un territoire riche de sa diversité, dans lequel le rapport à l’écrit et à la langue est divers. « La lecture est l’une des principales clés de la compréhension du monde, de l’épanouissement et de la construction de soi. Il est fondamental qu’elle soit tout particulièrement aidée et soutenue en Seine-Saint-Denis, auprès des jeunes qui y accèdent de manière souvent plus difficile » témoigne Stéphane Troussel, président du conseil départemental. Tout au long de l’année, l’équipe du salon organise des actions pour développer la lecture. Logique donc d’avoir créé « Kibookin », un réseau social consacré à la littérature jeunesse, pour tous aussi bien les professionnels du livre (bibliothécaires, enseignants…) que les lecteurs. « Ce réseau vise à connecter les passionnés. Chaque utilisateur disposera d’un profil, d’un fil d’actualité, et de la possibilité de partager des contenus » décrypte Sylvie Vassallo.

De Montreuil à l’Europe

Même si le salon et la structure (Centre de promotion du livre de jeunesse) sont installés dans notre ville, le salon dépasse les frontières. Un colloque européen va permettre pendant cet événement, de partager les points de vue de chercheurs et d’universitaires qui se sont penchés sur la place et l’image de l’enfance dans la création artistique et littéraire. Cette représentation est au cœur de nombreux travaux universitaires européens. Une quinzaine de spécialistes viendront apporter leur point de vue et débattre autour de ces différentes études.

L’équipe du salon vous donne d’ores et déjà un autre rendez-vous pour prolonger les plaisirs de la lecture et de l’illustration, Benjamin Chaud (illustrateur présent pendant le salon) exposera à la bibliothèque Robert Desnos (Montreuil), « Pomelo et autres histoires d’enfants », du 9 janvier au 24 février 2018.


SLPJ
Du 29 novembre au 4 décembre 2017
Espace Paris-Est-Montreuil
128 rue de Paris à Montreuil

Pour connaitre le programme complet http://slpjplus.fr/salon/evenements-2017/