La semaine du bizarre 2016
La semaine du bizarre 2016

Et si l’on se laissait guider pour une fois à la découverte du bizarre. Le Théâtre Berthelot nous propose sa cinquième édition de la semaine du bizarre et il y a de quoi être étonné. Demandez le programme.

Quand ? Jeudi 1er décembre 18h30  à la bibliothèque Robert Desnos – M°Mairie de Montreuil  – Entrée libre sur réservation

Quoi ? Conférence-performance : L’esprit Dada International depuis 1916 (Raoul Hausmann, Kurt Schwitters, Tzara, Picabia…) et ses conséquences (Fluxus et cie) sur les poésies expérimentales contemporaines. Par Michel Giroud éditeur et historien des avant-gardes. Projection du film « L’homme qui a peur des bombes « 1957-1966 avec Raoul Hausmann

Quand ? Mardi 6 décembre à 20h30 au Cinéma Le Méliès – M° Mairie de Montreuil – Tarif à 3,5 euros / Soirée proposée par Luna Park films

Quoi ? Ciné-concert : GOL / A page of madness (Japon, 1926). Projection de A page of madness, un film rare et surprenant de Teinosuke Kinugasa, lié au groupe d’artistes d’avant-garde japonais, Shinkankaku-ha (école des nouvelles perceptions). GOL (Jean-Marcel Busson, Ravi Shardja et Samon Takahashi) incarne un état d’esprit musical post-dada.

La semaine du bizarre 2016

Quand ? Mercredi 7 décembre à 21h – Au théâtre Berthelot – Entrée libre sur réservation

Quoi ? En partenariat avec Le Nouveau Théâtre de Montreuil dans le cadre de « Mesure pour mesure » Tomoko Sauvage et Francesco Cavaliere « Green Music » / Tomoko Sauvage et Jean-François Pauvros « Duo ».

Cette soirée autour de l’objet sonore débute par une pièce historique de la musique expérimentale : « Green Music », de Henning Christiansen (Fluxus). Puis le plasticien et musicien Francesco Cavaliere et l’artiste japonaise Tomoko Sauvage reprennent cette partition insolite avec l’intention de faire « sonner » des objets de couleur verte . Pour finir, Tomoko Sauvage, dialoguera lors d’un duo inédit avec le guitariste Jean-François Pauvros, figure emblématique des musiques improvisées.

Quand ? Jeudi 8 décembre à 20h30 au théâtre Berthelot – Prix libre

Quoi ? Cécile Saint Paul : Upcoming tragedy / Théâtre / cinéma élargi
Un film, en 16 mm noir et blanc, est adapté de Hamlet. Des acteurs seront sur scène et feront entendre des bribes de la pièce de Shakespeare, il y aura des événements ordinaires et d’autres extraordinaires.
+ à 19h (foyer du théâtre) Slip : Dans le cadre de Réplique(s) / Association A bras le corps. Les performances de Jérôme Chatelain et Rodolphe Olcèse reposent pour la plupart sur un principe d’images et de boucles électroniques réalisées à partir d’enregistrements de sources réalistes ou naturelles (ici un entrainement de Judo). Avec le soutien du département de Seine-Saint-Denis.

Quand ? Vendredi 9 décembre à 20h30 – Entrée libre sur réservation

Quoi ? Pierre Bastien, Collection Morel, Jean-Jacques Palix « Suppléments aux machines célibataires »

La semaine du bizarre 2016 Pierre Bastien

La semaine du bizarre 2016 Pierre Bastien

Suite à l’exposition sur les Machines Célibataires qui a eu lieu à Nantes (Michel Carrouges, Marcel Duchamp etc) Collection Morel complète la proposition avec une conférence de Jean-Jacques Palix, la lecture d’un texte manifeste de Marie-Pierre Bonniol, « Nous sommes des machines célibataires » et la présentation de « Quiet motors », nouveau dispositif et concert de Pierre Bastien, dont ce sera une première francilienne. Au programme : mécanismes singuliers, machineries sensibles et moteurs secrets, reliant arts sonores et visuels à la littérature. Pierre Bastien élabore à quinze ans une première machinerie, un métronome flanqué à droite d’une cymbale, à gauche d’une poêle à paella. Plus tard il aura l’occasion de jouer du torchon de vaisselle sur un disque Jac Berrocal et sera amené à travailler avec entre autres, Pascal Comelade, Pierrick Sorin ou Robert Wyatt. Il mettra au point un orchestre domestique constitué de Meccano, d’instruments de musique traditionnels ou d’objets usuels. C’est avec ces machines qu’il enregistre et donne des concerts.

Quand ? Samedi 10 décembre à 20h30 au théâtre Berthelot – Entrée libre sur réservation

Quoi ? Anton Mobin / Magnetix / Andy Bolus et les élèves du Lycée Autogéré de Paris / Gwen Jamois / Quentin Rollet

La semaine du bizarre 2016 Anton Mobin

La semaine du bizarre 2016 Anton Mobin

En partenariat avec Les Instants Chavirés et Sonic Protest.
Anton Mobin construit ses propres instruments qu’il nomme « chambres préparées », dans lesquelles sont agencés microphones et objets. Musique de percussion improvisée, concrète, improvisation libre, bruit minimaliste, pic d’intensité et fragments de sons libérés sont autant d’éléments qui caractérisent ses performances.
Magnetix / Films 16 mm
Ce duo défie les lois de l’apesanteur musicale et internationale : Guitares dissonantes, batterie primitive, pulsions psychédéliques, réminiscences krautrock se télescopent dans un fracas jubilatoire. Cette fois-ci c’est un set sur mesure, avec des films d’archives « les centrales électriques en France dans les années soixante ». Collection et projection : Marcos Uzal et Antoine Malbrant.
Andy Bolus / les élèves du Lycée Autogéré de Paris
Soutenu par l’association Sonic Protest, l’artiste sonore et plasticien Andy Bolus (alias Evil Moisture) collabore avec les élèves du Lycée Autogéré de Paris depuis 2014 sur le projet Maison Hantée, autour des pratiques D.I.Y. (circuit bending, fanzine, cinéma expérimental, édition K.

Projet maison hantée


Théâtre Municipal Berthelot – 6 Rue Marcellin Berthelot – Métro Croix de Chavaux
Réservation indispensable: resa.berthelot@montreuil.fr ou 01 71 89 26 70

Facebook la Semaine du bizarre

La Semaine du bizarre programme

Collection Morel