En cette rentrée, je vous propose une sélection spectaculairement vivante et tout à fait subjective de ce qu’il faut voir ce mois-ci, à Montreuil évidemment mais aussi dans ses alentours, à Bobigny, à Nanterre, à la Courneuve et soyons fous, à Paris.
MONTREUIL
Le théâtre Berthelot fera sa rentrée en deux temps :
- le vendredi 28 septembre aura lieu la prestigieuse avant-première de L’Occupation d’après le roman d’Annie Ernaux. La pièce est mise en scène par Pierre Pradinas et interprétée par Romane Bohringer. La représentation affiche complet mais vous pourrez tout de même vous faire une idée de ce spectacle puisqu’il sera ensuite repris au Théâtre de l’Œuvre à Paris à partir du 4 octobre. Une partie de l’équipe de Nestor sera présente le 28 septembre et quelque chose me dit que nous en reparlerons très prochainement…
- le dimanche 30 septembre à 17h aura lieu l’ouverture officielle de la saison avec le spectacle tout public Bang ! L’entrée est libre sur réservation et le spectacle sera suivi d’un cocktail d’ouverture en musique avec notamment les Rares Talents.
Le Nouveau Théâtre de Montreuil ne sera pas en reste avec la reprise de Shock Corridor du 21 au 28 septembre, l’adaptation du film de Samuel Fuller par le directeur du NTDM Mathieu Bauer, qui sera suivie début octobre par la création de Western, autre adaptation d’un film américain, puis d’une grande Nuit Américaine fin octobre durant laquelle seront jouées ces deux pièces. Nous aurons également l’occasion d’en reparler en temps voulu.
CHEZ LES VOISINS FRANCILIENS
A Nanterre, les mercredi 12 et jeudi 13 sur le parking de l’Hôtel de Ville, nous pourrons admirer le mystérieux ballet d’une moto et d’un danseur accompagné d’une joueuse de clavecin dans Radio Vinci Park, collaboration entre le metteur en scène Théo Mercier et le chorégraphe François Chaigneaud qui a fait grand bruit l’été dernier à Avignon avec son spectacle Romances Inciertos.
Toujours à Nanterre, mais aux Amandiers, le Festival d’Automne battra son plein avec l’audacieuse Laetitia Dosch, qui tentera, du 15 au 23, un duo avec un cheval dans Hate. Le metteur en scène Milo Rau, quant à lui, nous emmènera du 22 septembre au 5 octobre dans La Reprise – Histoire(s) du Théâtre (I), un spectacle entre réalité et fiction, dont on ne sortira certainement pas indemne, si on en croit les échos plus que favorables entendus lors du dernier festival d’Avignon. Enfin Mohamed El-Khatib quittera le stade du RC Lens (Stadium) pour s’entretenir avec le cinéaste Alain Cavalier à partir du 15 septembre.
A la Courneuve aura lieu comme chaque année la traditionnelle Fête de l’Humanité , les 14, 15, 16, avec au programme des concerts (Franz Ferdinand, Catherine Ringer, Johnny Montreuil…), des débats, de la merguez et aussi des spectacles de théâtre, notamment Marx et Jenny, l’instructif et savoureux « seule en scène » d’Audrey Vernon et 1336 Parole de Fralibs ou le retour sur le combat des Fralibs contre Unilever…
A la MC93 de Bobigny, Julien Gosselin créera Le Père, du 13 au 29. Connu pour ses fresques monumentales au long cours (2666 ou son adaptation des romans de Don De Lillo), le metteur en scène adaptera cette fois-ci les écrits de l’autrice Stéphanie Chaillou dans une pièce qui en mettra sûrement plein les yeux.
DE L’AUTRE CÔTÉ DU PÉRIPH’… À PARIS, DONC.
Du côté du théâtre privé, parce qu’à Nector, on n’est pas sectaire, je ne peux que vous conseiller Le Syndrome du banc de touche par Léa Girardet au Théâtre de Belleville (vu et approuvé), jusqu’au 30 novembre, qui met en parallèle son quotidien de comédienne en galère à celui du footballeur remplaçant. C’est drôle et touchant.
Avant la fille, le père… On peut voir Richard Bohringer au théâtre de l’Œuvre dans Traîne pas trop sous la pluie du 14 au 29 septembre.
Le Québec est à l’honneur à Bobino avec la compagnie des 7 Doigts de la Main et leur spectacle Cuisine et Confessions , c’est du nouveau cirque, à partir du 19 septembre.
Un nouveau lieu prestigieux va ouvrir ces prochains jours, il s’agit de la Scala qui a une programmation étonnante et ambitieuse, avec en ouverture le nouveau spectacle de Yoann Bourgeois, Scala. Si vous avez déjà vu ses danseurs tomber ou tournoyer l’an passé au Panthéon dans La Mécanique de l’Histoire, vous ne pourrez qu’être séduits à nouveau à partir du 11 septembre.
Du côté du théâtre subventionné, les Bouffes du Nord mettent à l’honneur le metteur en scène Guillaume Vincent avec deux spectacles aux univers diamétralement opposés : Love me tender ou l’adaptation de nouvelles de Raymond Carver (du 14 septembre au 5 octobre) et Callisto et Arcas, variation autour des Métamorphoses d’Ovide avec notamment Vincent Dedienne, pour ne citer que lui (du 15 au 27 septembre).
Je vous conseille également de compulser le programme du Festival d’Automne qui présente des spectacles partout en Ile de France. Certes, c’est parfois exigeant, mais on peut faire confiance au collectif belge tg STAN accompagné par le collectif de Roovers pour rendre hommage à leur façon à Ingmar Bergman dans Infidèles au Théâtre de la Bastille (jusqu’au 28 septembre), à Krystian Lupa pour rendre compte du caractère absurde du Procès de Kafka au théâtre de l’Odéon (attention, ça dure 4h30 avec 2 entractes, je préfère prévenir… du 20 au 30 septembre).
Last but not least, la Comédie Française fera appel en cette rentrée à deux metteurs en scène aux univers bien singuliers : Thomas Ostermeier pour une adaptation de La Nuit des Rois de William Shakespeare (du 22 septembre au 28 février 2019) et Marc Lainé pour une adaptation d’un roman de Jack London, Construire un feu (du 15 septembre au 21 octobre).
Alors évidemment, il y a sûrement d’autres spectacles étonnants qui sont passés sous mon radar, veuillez bien vouloir m’en excuser. De fait, vous avez le droit d’ajouter vos envies ou vos coups de cœur dans les commentaires. Je vous présenterai mes attentes pour le mois d’octobre… début octobre et en attendant… Restons curieux et ouverts d’esprit.