Rue des jardins Dufour, à Montreuil, une ferme de fleurs s’est installée depuis 2019. Sophie Jankowky a répondu à un appel à projet départemental sur des fermes urbaines. Elle a décidé de se lancer dans la culture de fleurs de saisons sur cette ancienne parcelle des murs à pêches.
Nettoyer cette parcelle de 7000 m2 fut un travail titanesque. Désormais, il y pousse des fleurs de saison (40 variétés) cultivées avec passion par Sophie, Mylène mais aussi des élèves du lycée horticole de Montreuil.
Dès le mois de février, les semis débutent sous la nouvelle serre. Les fermiers-fleuristes utilisent la technique dite des « couches chaudes ». Du fumier de cheval est répandu pour « chauffer » les semis.
Les nombreuses variétés sont choisies pour leur beauté, leur parfum, leur durée de vie en vase et leur compatibilité avec le climat francilien, saison après saison. La récolte se fait dans le respect de la plante, pour encourager une floraison longue et abondante.
Mylène adore ajouter des plantes odorantes dans les bouquets comme les fleurs de coriandre, du basilique citronné ou de carotte sauvage. L’hiver quand la bise est venue, on n’est pas dépourvu car on peut acheter des fleurs… séchées. Comme le précise Sophie : « La nature est généreuse et il y a vraiment de quoi faire en hiver. »
Les bouquets se commandent sur Internet ou directement à la ferme. Et si on adore fleurir son domicile, on peut choisir les formules « abonnement » avec, par exemple, un bouquet par mois qui peut être même être livré à domicile.
Murs à Fleurs cultive ses plantes sans pesticide, sans insecticide, sans engrais chimique pour un respect maximal de l’environnement.
Le jardin se visite le samedi, lorsque le temps le permet.
Les murs à fleurs : le site pour tout savoir sur les commandes de fleurs.