Cette semaine nous avons demandé à @sylvain.dupont de nous parler de sa photo prise à la mairie de Montreuil

« Cité de l’Espoir à Montreuil »

Un Regard sur Montreuil

Photo de la Cité de l’Espoir prise par Sylvain Dupont

 

Cette photo a été prise lors de l’#instameetmontreuil organisé par Charlotte alias @chapicpic le 31 janvier dernier. Il s’agit d’une partie de la Cité de l’Espoir près de la mairie de Montreuil.

 

J’avoue que je passe souvent devant cet immeuble sans trop le regarder, car à cet endroit c’est surtout la tour Altaïs (située juste en face) qui saute aux yeux. Mais l’instameet permet d’ouvrir son regard sur des choses auxquelles on ne prêterait pas forcément attention. C’est le cas de cet immeuble. De prime abord tu te dis que c’est juste une barre HLM et tu as une foule de préjugés qui t’arrivent en tête mais moi je trouve qu’il y a de la beauté dans ces grands ensembles. Bien sûr je sais qu’il y a parfois des problèmes mais ces immeubles disent aussi quelque chose de notre histoire et de notre société. Et puis le cadrage de cette photo me donne l’impression d’un immeuble sans fin. Pourtant toutes ces fenêtres, fermées, ouvertes ou entre-ouvertes, montrent aussi qu’il y a de la vie et j’imagine que derrière chacune d’entre elles il y a des histoires différentes.

 

Quant à sa galerie Instagram @sylvain.dupont l’introduit avec ces quelques mots:

#Garçon, #français, mon pays, #Paris et sa banlieue parfois#insolite !

 C’est aussi ça le ton que j’essaye de donner à mon compte instagram : montrer des choses que l’on ne voit pas forcément et plus spécifiquement en Ile de France et à Montreuil car j’y vis. Mon idée de départ était de donner envie à mes potes qui vivent loin de venir me rendre visite plus souvent. Parfois je dévie un peu de cet objectif, je publie des trucs qui me font rire ou je montre aussi le Nord dont je suis originaire mais très franchement l’Ile de France regorge de beaux endroits et j’ai encore beaucoup de trésors à découvrir et à partager (avec mon smartphone ^^).

 

Parler de la Cité de l’Espoir, c’est aussi parler de son architecte Claude Le Goas qui fût l’urbaniste de la ville de Montreuil de 1958 à 1990 et à l’origine de l’étude expérimentale de rénovation urbaine de cette ville basée sur un concept relativement neuf : « construire la ville sur la ville ». Ses principales réalisations dans notre ville :

  • Cités : Groupe Jean Moulin, Les Grands Pêchers, Le Clos français, La Noue, Le Bel Air, Montreau, Groupe Coli, Groupe Condorcet, La Croix-de-Chavaux et La Cité de l’Espoir.
  • Rond-Point 93 (centre commercial de 13 000 m² et centre d’échange multi-modal) à (1973).
  • Siège de la CGT.
  • Conservatoire de Montreuil(1976).
  • Bâtiment industriel Mozinor.

Sources Wikipédia

Pour aller un peu plus loin, un article: Quand communisme municipal rimait avec laboratoire urbain (1944-1986) 

 

A la semaine prochaine pour un autre regard sur la ville !