C’est en surfant sur Internet que nous sommes tombés par hasard sur la Winerie Parisienne, qui fait la vinification de ses vins à Montreuil.
Le vignoble d’Ile de France au XVIIIème siècle s’étendait sur plus de 42 000 hectares et a complétement disparu après la seconde Guerre Mondiale. La Winerie Parisienne souhaite faire renaitre la filière viticole en Ile-de-France en replantant des vignes.
Fondée par Adrien Pélissié et Julien Bengué, deux vinificateurs (winemakers), comme on dit dans le jargon professionnel, sillonnent les vignobles de France pour sélectionner leurs cépages préférés dans les climats et terroirs adaptés. Les grappes sont récoltées à la main jusqu’au chai dans un camion thermorégulé. Ensuite Adrien et Julien avec Julien Brustis, l’œnologue s’occupent de la vinification et de l’élevage pour préparer leurs cuvées.
La Winerie Parisienne permet également à ses visiteurs une immersion dans le monde vinicole : table de tri, cuves, barriques, et une ligne d’embouteillage pour conditionner les vins avant leur mise en marché. Le chai de vinification de la Winerie Parisienne est situé dans une ancienne imprimerie montreuilloise.
4 vins sont actuellement proposés à la vente le Grisant rouge, blanc ou rosé et le Don Paris (pétillant)
Pour en savoir plus
Un reportage diffusé sur LCI sur le grand retour des vignobles franciliens