Si le rock est musique, il est incontestablement esthétique, les photographies organiques de la photographe liégeoise Muriel Delepont, montreuilloise d’adoption, en sont un magnifique exemple.

Diplômée des Arts Décoratifs de Liège en section photographie, Muriel Delepont dit elle-même, avoir été influencée par le courant expressionnisme allemand  et en particulier le courant photographique pictorialiste, né au 19è siècle, considéré comme la toute première « école de photographie artistique », et au regard de son travail, la filiation est évidente. Elle nous livre des portraits saisissants des artistes avec qui elle collabore, des photographies sombres, graineuses, denses, que cette amoureuse de l’argentine  élabore dans son labo montreuillois.

Radiographier des personnalités musicales a forcément pour moi
un effet miroir. Il s’agit à travers le portrait de fixer un mode de vie
et une vision du monde dans lesquels je m’inscris intimement.
Chaque portrait devient alors une forme de revendication. M. Delepont

Lemmy Kilmister ©Muriel Delepont

Lemmy Kilmister
©Muriel Delepont

Kim Gordon ©Muriel Delepont

Kim Gordon
©Muriel Delepont

Iggy Pop ©Muriel Delepont

Iggy Pop
©Muriel Delepont

Jack White ©Muriel Delepont

Jack White
©Muriel Delepont

En effet , quels que soient les artistes photographiés, c’est leur authenticité, leur âme qu’elle va chercher. On assume, ou pas !

On me dit souvent que je suis une guerrière, mais ma photo, je dois la mériter. M.Delepont

Chez elle, pas de mièvrerie, pas de joliesse, pas de fioritures, c’est brut, c’est fort , et ça tabasse comme un bon riff de guitare qui vous déchirerait le cœur. Et les journaux ne s’y sont pas trompés, Muriel travaille pour Nova Mag, Libération et depuis une dizaine d’années pour le magazine Rock & Folk, qui pour ses 50 printemps met à l’honneur son travail, ainsi que celui d’une autre photographe  Marion Ruszniewski, du 15 septembre au 15 octobre à la Galerie Stardust. Les murs blancs sont rythmés par les portraits de grandes figures de l’histoire du rock et des scènes underground des années 80,90, la réalité pour atteindre la plus grande intensité expressive et inspirer au spectateur une réaction émotionnelle.

Mon travail photographique ne s’inscrit pas dans une tradition documentaire. Il tente de mettre en œuvre une forme de picturalité structurée autour des sensations d’une rencontre. Rencontre avec des visages, des attitudes, comme autant de signes d’une personnalité et d’une sensibilité musicale. Chaque portrait devient pensée. M. Delepont 

 

Muriel Delepont -Vernissage Stardust pour Le Blog de Nestor

Muriel Delepont -Vernissage Stardust pour
Le Blog de Nestor

Vernissage Stardust pour Le Blog de Nestor

Vernissage Stardust pour
Le Blog de Nestor

Vernissage Stardust pour Le Blog de Nestor

Vernissage Stardust pour
Le Blog de Nestor

Au travers de cette exposition, c’est toute une famille musicale qui s’expose, une famille dont l’engagement musical, le mode de vie, la vision du monde est admirablement cerné, radiographié à travers le prisme du regard expressionniste de Muriel Delepont. Ici, on ne triche pas, on sort les tripes, on ne cherche pas à paraître, on EST.

Faire partager à un public de différentes générations une forme
de représentation contemporaine, c’est aussi une façon de déjouer la nostalgie actuelle où l’underground ne cesse d’être recyclé, et récupéré
. Muriel Delepont

L’exposition restera en place à la galerie Stardust jusqu’au 15 octobre et prendra ensuite la route direction La Sirène (organic-vision-of-sound-la-rochelle) à la Rochelle. Il faut donc se dépêcher et ne rater sous aucun prétexte l’expo de cette incroyable photographe montreuilloise. Une rétrospective de ses années passées à arpenter les salles de concerts est aussi contenue au sein d’un très beau livre intitulé Organic Vision of Sound, jalonné de photographies noir et blanc et couleurs de ses rencontres avec, pour ne citer qu’eux, Kim Gordon, PJ, Harvey, Iggy Pop, Nick Cave, Pete Doherty, Placebo, Prodigy, Tom Waits, Tricky, Marylin Manson, Bertrand Cantat, Daniel Darc, légendées par l’écrivain et critique  Patrick Eudeline, personnage incontournable de l’univers underground et préfacé par Philippe Manoeuvre, aujourd’hui rédacteur en chef de Rock & Folk, amateur de la vison déliquescente et sans concession  que Muriel Delepont donne du rock.

Je cherche à descendre le plus profondément en l’être et à remonter avec des poignées de matière, comme le font les mineurs, et à la rendre sous forme de lumière et de chaleur. Le but est de mettre le feu, à l’intérieur même de mon modèle. L’univers du rock est adéquat pour cela.

Interview de M. Delepont pour Spanky-Few

La messe est dite .. AMEN !