Exposition – VERSION ORIGINALE
Du 17 janvier au 8 avril 2018

Je passe souvent rue de Paris, en voiture, devant cet étrange vaisseau bicéphale constitué de l’assemblage hétéroclite d’un pavillon bourgeois et d’une structure cubique futuriste couleur rouille. C’est le Centre Tignous d’Art Contemporain au 116 rue de Paris, vous connaissez ?

Un panneau sans prétention tente depuis plusieurs années de m’arrêter et je me dis : «c’est promis,  la prochaine fois j’y vais ». Et j’y suis enfin allée !

Notre centre d’art  est à taille humaine et outre des artistes en résidence il s’y déroule dans quatre vastes salles des expositions. On ne fait pas la queue, on ne se bouscule pas et c’est gratuit. De quoi flâner et méditer un peu devant l’exposition qui a cours actuellement sur les « Métiers d’Arts ».

Qui n’a jamais rêvé devant le savoir-faire d’un souffleur de verre, d’une potière, d’un tisserand ?

Ces artisans, aux connaissances ancestrales, aux gestes patiemment répétés, deviennent des artistes quand ils transforment la matière première en œuvre d’art. C’est le thème actuel de l’exposition jumelée avec le festival international du film sur les métiers de l’art, en abréviation on dit FIFMA , mais ça reste peu engageant je trouve. Vous connaissez ?

Il  aura lieu cette année au Méliès du 8 au 11 mars. C’est promis, cette année j’y vais !

Revenons à notre exposition, au Centre Tignous et aux artistes et œuvres exposés, le mieux est encore de la voir mais je suis sympa, j’ai pris quelques photos, c’est sidérant ce qu’on peut faire avec du verre, de la terre, du papier, du fil, de toutes ces matières élémentaires.

Bravo aux artistes artisans de ces matières nobles et aux doigts d’or.

Les artistes de l’exposition :
Roby Comblain, graveur et scénographe;
Joan Crous, Palo Macho, Perrin & Perrin, artistes verrier;

Marie Chantelot, Tjok Dessauvage, Les Manning, Gareth Mason, céramistes ;

Gilles Jonemann, créateur de bijoux et d’objets ;

Ysabel de Maisonneuve, artiste textile ;

Maryline Pomian, sculpteur sur papier.

Informations pratiques :

Exposition VERSION ORIGINALE du 17 janvier au 8 avril 2018

Centre Tignous d’art contemporain – 116 rue de Paris 93100 Montreuil – 01 71 89 28 00 – Métro ligne 9 (station Robespierre – sortie Barbès)

Ouvert du mercredi au vendredi de 14h à 18h et le samedi de 14h à 19h. Accès libre.  Télécharger le programme