Adil c’est le calme et la tempête à la fois. Le calme de celui qui prend le temps d’expliquer et d’explorer sa pensée, la tempête de celui qui n’arrête jamais d’apprendre, de remettre en question, d’avancer « pour être heureux j’ai besoin de pression, que ça bouge, que ça aille partout ».

Se définissant lui-même comme un « chercheur », il fouille, décortique et creuse la géopolitique, les sciences, les Hommes et leurs relations. Son secret ? « Lire, toujours lire ». Mais aussi transmettre autant qu’il le peut. Car Adil est résolument tourné vers les autres. Ce qu’il apprécie par dessus tout à Bagnolet, c’est de retrouver tous les jours les personnes qu’il aime autour de lui. Il veut être quelqu’un de bien, tout simplement, et admire la pudeur, l’honnêteté et la gentillesse de l’homme qu’était son père.

Entrepreneur dans l’âme, il a déjà monté plusieurs entreprises et se lance aujourd’hui dans la 3D             « désinfection, désinsectisation, dératification », « mais ma passion, c’est la crypto-monnaie ». Son rêve : trouver le temps, l’argent, l’énergie et l’équipe pour monter un projet dans ce domaine où « il était l’un des premiers à s’auto-former. ».

Car Adil se construit seul. Au grès des épreuves personnelles, dont une maladie rare s’attaquant à ses articulations « C’était comme si le matin on me mettait 10 kg sur le dos avant de partir au travail. » et un divorce difficile, il rencontre la douleur physique et morale, perd le sourire et l’envie avant d’apprendre à rebondir. Aujourd’hui à l’aube d’un nouveau cycle, sa « saison 1, épisode 2 » comme il l’appelle, il arbore l’air prudent et plein d’espoir de celui qui renaît.

Adil Humans of Montreuil

Rencontré au Parc des Guilands par Claire
Illustration par Mathilde Thève

Facebook Humans of Montreuil

Instagram Humans of Montreuil