Aller au Festival Off d’Avignon et trouver des perles théâtrales parmi les quelques 1500 spectacles proposés est une vraie gageure. L’été dernier, armé de mon guide « Montreuil en Avignon », j’ai laissé la chance choisir et me suis retrouvé dans une minuscule salle du Théâtre Artéphile, pour y voir une histoire irlandaise. Hum… I mean… An Irish Story.
Voici l’argument de la pièce écrite, mise en scène et interprétée par la Montreuilloise Kelly Rivière :
« Entre une mère obsédée par les biographies de dictateurs et un frère qui la surnomme Pouffoïde, l’adolescence de Kelly Ruisseau manque cruellement de romanesque. Alors pour se rendre intéressante, elle évoque son grand-père irlandais disparu : Peter O’Farrel. Venu à Londres dans les années 50 pour reconstruire la capitale détruite par la guerre, il y disparaît dans les années 70. Qu’est-il devenu ? Kelly Ruisseau part à sa recherche… »
Et quoi de mieux que de démarrer cette nouvelle année en allant ce samedi 12 à 20h au Théâtre Berthelot pour assister à la représentation unique de cete pièce (qui affiche complet, viens-je d’apprendre… Dites, cher Théâtre Berthelot, y a bien une liste d’attente ?)
Car oui, il s’agit d’une petite pépite, touchante, sensible mais aussi drôle et qui peut parler à tout le monde. Qui ne s’est jamais posé la question sur ses origines : « Mais qui était réellement cet aïeul ? »
Sur scène, seule comme une grande, l’autrice et actrice Kelly Rivière. Dieu sait que je peux être très critique quand il s’agit de « seul.e en scène », mais Kelly Rivière relève fièrement ce défi d’interpréter tous ces personnages (plus de vingt-cinq) dont une certaine Kelly Ruisseau, avec sobriété. Vous pourrez aussi en profiter pour réviser votre anglais (très compréhensible), puisque certaines scènes sont dans la langue de (James) Joyce et apprécier les allusions à l’Histoire de l’Irlande.
Si jamais vous ne pouvez voir « An Irish Story » ce samedi, j’espère que la pièce pourra se faire une place dans un (autre) théâtre près de chez vous, dans un avenir proche.
(et me voilà en train de rêver de l’Irlande et de Guinness… n’ayons pas peur des clichés !)
AN IRISH STORY, une histoire irlandaise au Théâtre Berthelot ce samedi 12 janvier 2019 à 20h
Écriture, mise en scène et interprétation : Kelly Rivière – Collaboration artistique : Jalie Barcilon, David Jungman, Suzanne Marrot, Sarah Siré – Compagnie Innisfree